Monde

Nord-Kivu : Une coalition des Chefs coutumiers pour la gestion durable des ressources naturelles

GOMA, le 06 Novembre 2020 MNCTVCONGO—— Dans le but de contribuer à la gestion des ressources naturelles dans l’Est de la République démocratique du Congo, des Chefs coutumiers de la province du Nord-Kivu ont annoncé une coalition visant à faire impliquer les communautés dans la gestion des ressources naturelles au bénéfice de ces dernières sur le plan local.

L’annonce a été faite ce vendredi 06 novembre 2020 dans une déclaration devant la presse à Goma. Il s’agit d’une initiative de la coordination de la société civile du Nord-Kivu.

« Depuis plusieurs décennies, les Chefs coutumiers ne sont pas activement impliqués dans les initiatives communautaires de gestion des ressources naturelles et n’observent que l’implication des sociétés et entreprises sans être informés des bénéfices aux communautés locales. Considéré comme un parent pauvre de la gouvernance des ressources naturelles, le respect des obligations sociales et environnementales dans les concessions connaît un recul », a déclaré le Chef de la Chefferie de Bashu Paluku Kalemire Abdoul.

Dans cette déclaration ces chefs coutumiers rappellent que dans différentes lois, sur les ressources naturelles instituent un cahier des charges dans des clauses particulières énormes parmi les obligations des concessionnaires, la réalisation des infrastructures socio-économiques au bénéfice des communautés locales, et autochtones. Ces obligations étant formalisées sous les vocales des clauses sociales.

« Ainsi les Chefs coutumier et leurs représentant différentes chefferies et groupements décidons de créer une coalition pour la gestion durable des ressources naturelles en province du Nord-Kivu. Mais aussi l’élaboration d’un feuille de route autour de suivi des activités des entreprises et sociétés implantées en province », peut-on lire dans cette déclaration.

Le secrétaire technique de la société civile du Nord-Kivu, Placide Nzilamba a quant à lui affirmé que l’autre objectif de cette coalition est de mobiliser les communautés et décideurs sur la gestion des ressources naturelles. Mais aussi responsabiliser les chefs coutumiers, qu’ils ne puissent pas être observateurs dans la gestion de leurs entités.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 − 4 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?