Monde

Nord-Kivu : Suite à une accalmie dans certaines zones de Masisi des réfugiés vivant au Rwanda regagnent le pays

GOMA, le 06 Mai 2021 MNCTV—— Certaines familles réfugiées au Rwanda depuis quelques années commencent à regagner la République Démocratique du Congo dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Ces congolais rentrent clandestinement au pays et sont accueillis par des familles d’accueil dans certains centres et coins de Masisi.

Selon des sources indépendantes, recoupées la plupart de réfugiés affirment revenir au pays suite à un climat d’accalmie dans certaines agglomérations du territoire de Masisi. Outre les mauvaises conditions de vie dans des camps de déplacés au Rwanda.

« Certains ménages qui étaient dans des camps des réfugiés au Rwanda mais compte tenu des insuffisances dans la dotation des nourritures hebdomadaires de HCR ont jugé mieux de revenir au pays. Selon nos informations à Kilolirwe il ya une dizaine, aussi à Burungu, Kitchanga et Rubaya. Difficile pour l’instant de préciser le nombre exact mais ils viennent en masse. Nous pouvons demander au gouvernement congolais de collaborer avec le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) afin de rapatrier ces congolais, car ils rentrent clandestinement », a indiqué à Mnctvcongo une source dans la zone qui a requis l’anonymat.

Une autre précise que ces personnes sont accueillies par des familles d’accueil qui les hébergent. Il précise que le climat de calme qui règne dans certaines agglomérations est aussi à la base de ce retour avec le nouveau gouvernement de Kinshasa.

Rappelons qu’il ya plus d’une semaine des réfugiés congolais vivant dans le camp de Gihembe ont été déplacés dans le nord du Rwanda au camp de Mahama. Selon les témoignages des proches, ils auraient été forcés de quitter la zone pour déménager dans ce camp après le départ des réfugiés burundais qui vivaient au Rwanda après les évènements de 2015.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 × 10 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?