Monde

Nord-Kivu : Pas d’intégration dans l’armée ni d’amnistie pour les auteurs de crimes de guerre rassure Carly Nzanzu Kasivita à l’Ambassadrice de la Grande Bretagne

GOMA 14 octobre 2020 MNCTVCONGO—— Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita a échangé mardi 13 Octobre avec l’Ambassadrice de la Grande Bretagne en RDC à Goma.

Au cours de l’entretien le gouverneur de la province a rassuré que la nouvelle politique du désarmement des groupes armés exclu toute réintégration dans l’armée congolaise mais aussi l’amnistie des seigneurs de guerre.

Une promesse qui réjouit Emily Maltman, l’Ambassadrice de la grande Bretagne qui est en séjour à Goma depuis quelques jours.

« Ravie d’avoir rencontré le mardi le gouverneur Carly Nzanzu du Nord-Kivu à Goma. Nous avons abordé de nombreux sujets : réduction de conflits, les plans pour DDR-Communautaire, la stabilisation, la croissance économique inclusive, et l’appui au développement de la province », a-t-elle dit dans un message diffusé sur son compte Twitter.

Et d’ajouter : « J’étais contente d’entendre que la politique DDR-C du gouvernement n’impliquera pas l’intégration dans l’armée congolaise ni l’amnistie pour les crimes de guerres. Le combat contre l’impunité continue ».

Il faut dire que l’Ambassadrice de la Grande Bretagne a aussi discuter ces sujets avec le Président de l’assemblée provinciale, Robert Habinshuti Seninga, qui a confirmé que l’approche DDRC évitera le don des grades au ex-combatants, mais ciblerait la réinsertion civile et favoriserait les communautés et le développement pour tous.

Il sied de rappeler que le Président de la République du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, avait annoncé jeudi 08 octobre 2020 lors d’une conférence de presse à Goma un montant de 50 millions USD pour concrétiser le processus DDR communautaire.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
24 + 3 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?