Monde

Nord-Kivu : Les députés provinciaux recommandent la circonscription de l’État de siège

GOMA, le 25 août 2021 MNCTV CONGO—— ; Durant son séjour dans la province du Nord-Kivu, le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a invité les députés provinciaux à le rejoindre à Beni où ils ont échangé sur les questions liées à l’État de siège, période dans laquelle ils sont en repos involontaire en faveur de l’État de siège et toutes leurs activités parlementaires suspendues.

Les élus provinciaux dans leurs échanges avec le Chef du gouvernement ont demandé la requalification de l’État de siège, estimant qu’ils sont oubliés dans la gestion de la province tout en dénonçant la déviation des objectifs assignés à l’État de siège. Ils ont aussi constaté que la province va enregistrer un grand retard dans son développement par rapport aux autres provinces au cas où seules les autorités militaires gèrent la province.

« L’État de siège doit être circonscrit dans des zones rouges, principalement a Beni et dans d’autres territoires où l’activisme des groupes armés est actif et laisser d’autres coins de la province gérer par les animateurs civils pour permettre à la province du Nord-Kivu de connaitre son développement au même titre que les autres provinces du pays », a dit le député Romain Kaurwa, lors de leur retour à Goma, ce mercredi 25 Août.

Ils ont aussi demandé au Premier ministre d’instruire tous les animateurs militaires de l’État de siège à avoir une dose de respect pour eux surtout qu’ils sont élus du peuple, se référant aux propos qu’ils avaient qualifié de calomnieux du porte-parole du gouverneur militaire qui les accusait directement être dans les groupes armés et ayant instruit l’arrestation de tout député qui critique l’État de siège. 

Autre demande des députés provinciaux du Nord-Kivu au chef du gouvernement congolais, tabler sur la question de la rétrocession qui a fait couler encre et salive depuis des années, mais les cris tardent à produire des effets. La rétrocession fait débat depuis longtemps, mais la province ne reçoit rien pour son développement.

Victor Muhindo

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 × 15 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?