Monde

Nord-Kivu : Le NDC-R aile Bwira dénonce le calvaire que traversent ses combattants rendus cantonnés à Rumangabo

RUMANGABO, le 15 Mars 2021 MNCTVCONGO—— Le Mouvement politico-militaire Nduma Defense of Congo Rénové NDC-R a dénoncé dans un communiqué les mauvaises conditions de vie des ses miliciens cantonnés dans le centre de cantonnement de Rumangabo en territoire de Rutshuru. Selon son porte-parole, leurs combattants sont soumis à des travaux de la part des officiers des FARDC avant d’avoir de la nourriture.

“Nous déplorons le calvaire dont sont victimes nos éléments cantonnés à Rumangabo. Tout comme des esclaves, ils sont soumis à des travaux forcés de tout genre. Les officiers Militaires responsables de ce centre négocient des travaux champêtres moyennant de l’argent auprès des civiles et c’est à nos éléments d’aller les exécuter sans relâche.”, rapporte ce communiqué.

Le chargé de communication du NDC-R, Ngabo Kisuba Désiré, précise que les officiers militaires à Rumangabo reçoivent de l’argent pour acheter les bois de chauffages, ils envoient ces jeunes dans le Parc aller s’en procurer et où ils sont torturés jusqu’à la mort par des éléments armés soupçonnés comme FDLR.

“Les aides données aux rendus par le Gouvernement congolais et d’autres bienfaiteurs, après départ de ces derniers, la grande partie est vite vendue aux civiles. Cette situation crée une psychose dans le chef des rendus de Rumangabo, car des dizaines des combattants disparaissent du jour le jour et nous craignons que le pire les soit arrivés pendant qu’ils étaient soumis à des travaux forcés.” ajoute-t-il.

Le NDC-R appelle le gouvernement Congolais à vite réagir et punir les coupables car cette situation décourage non seulement les rendus mais aussi les autres groupes armés qui étaient prêts à se rendre et déposer les armes pour que la paix soit une réalité à l’Est.

Il faut dire ces dénonciations interviennent alors que plusieurs sources dans le territoire de Masisi confirment la reprise des combats entre plusieurs groupes armés y compris les combattants du NDC-R.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
19 − 15 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?