Monde

Nord-Kivu : Le CJDH-RDC dénonce le mauvais état de la route Walikale-Losso malgré les taxes perçues par l’administration du territoire

WALIKALE, le 08 décembre 2020 MNCTVCONGO—— Le Carrefour Pour la Justice, le Développent et les droits Humains (CJDH-RDC) a dénoncé dans un communiqué la dégradation de la route Walikale-Losso vers la ville de Kisangani. Selon cette structure citoyenne, les autorités du territoire de Walikale perçoivent des taxes allant de 20 à 30$ mais du jour au jour la route se dégrade. Ce qui pénalise la circulation sur cet axe.

« Nous appelons le gouverneur de la province du Nord-Kivu de constituer une commission pour diligenter une enquête sur la perception des taxes de péage route que reçoit l’AT de Walikale comme tributaire du tronçon routier de l’axe Walikale-Losso la route vers Kisangani », indique le CJDH-RDC.

Cette organisation ajoute que l’administrateur du territoire de Walikale a commencé de percevoir les taxes là depuis 2018 dès son arrivé à la tête du territoire jusqu’à ce jour, « fort malheureusement l’état de la route est dans un état de la dégradation et dans un état de délabrement très avancé pendant que, les usagers des routes payent chaque fois dommage sans contrepartie ».

Signalons que, chaque camion paie aux barrières 20 à 30 dollars américains par passage et cela pour chaque camion des commerçants et trafiquants sur le tronçon, sans oublier les gros camions de la société Alphamin (ABM) transportant les minerais du jour au jour, précise Fiston Misona, membres de cette Organisation.

Par ailleurs, le CJDH-RDC invite l’AT de Walikale de rentrer dans le bon sens, de céder cette responsabilité et de confier cela dans d’autres organisations du domaine ou à un individu qui va être superviseur comme toujours.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 × 15 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?