Monde

Nord-Kivu : L’Assemblée provinciale met en place une commission chargée d’enquêter sur les possibles massacres à Walikale

GOMA, le 18 novembre 2020 MNCTVCONGO—— L’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a institué une commission d’enquête pour se rendre dans le territoire de Walikale. Composée de huit députés, elle aura comme mission d’enquêter sur les possibles massacres contre les populations civiles.

« À la suite de ma motion incidentielle le lundi 16 novembre 2020 sur les présumés massacres des populations dans le territoire de Walikale dans la deuxième quinzaine du mois d’octobre 2020, une Commission d’enquête vient d’être instituée par l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, le 17 novembre 2020. Ladite Commission a pour mission d’enquêter sur ces présumés massacres afin de confirmer ou d’infirmer les informations et rumeurs à ce sujet », explique le député provincial Prince Kihangi.

Celui-ci invite toute la population de Walikale à bien collaborer avec ladite commission afin d’établir la vérité sur ce qui se serait réellement passé dans les villages Matungu, Kokwe, Irameso et Mundjuli.

« Je suis très honoré et heureux que les collègues députés aient mis tout le sérieux dans le traitement de cette motion. Ils ont prouvé combien ils sont réellement députés provinciaux en s’intéressant à toute question qui préoccupe et affecte les populations sur toute l’étendue de la Province. Je reste convaincu que le travail de la commission va aider à établir la vérité sur ces informations et rumeurs qui circulent », a conclu Prince Kihangi.

Il faut dire que depuis un mois des acteurs de la société civile et la population en territoire accusent les combattants de deux factions de Nduma Defense of Congo Rénové (NDC-R) d’avoir massacré des civils dans le groupement Ihana et dans d’autres localités. La communauté Shi dans la Zone avait même fait une de ces tueries dans une déclaration.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
25 + 1 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?