Monde

Nord-Kivu : La Situation Sécuritaire de la région de Beni est préoccupante avec l’activisme des ADF et d’autres groupes armées (Mike Hammer)

BENI, le 05 octobre 2020 MNCTVCONGO—— L’ambassadeur américain Mike Hammer est arrivé à Beni, au Nord-Kivu, ce lundi 05 octobre 2020, pour parler avec les Forces Armées de la République démocratique du Congo conjointement avec la Monusco sur les opérations de traque des rebelles notamment les ADF.

Dans un bref séjour dans la région meurtrière, le diplomate américain a constaté que la situation sécuritaire de Beni est préoccupante d’autant plus que les innocents congolais sont en train d’être tués.

Il a par ailleurs réuni la société civile ainsi que le Maire Intérimaire de la ville de Beni pour bien comprendre la situation.

« C’est claire que la population souffre et le président Tshisekedi a demandé à la communauté internationale et les États-unis d’aider la RDC à avancer dans la sécurisation de l’Est pour le retour de la paix », a déclaré le diplomate américain.

« Sur demande du président Congolais, les États-Unis ont déjà sanctionné le leader des ADF et c’est vrai il est nécessaire de couper leur financement de l’ADF, a t-il ajouté.

La Réponse militaire relève de la responsabilité de l’État congolais et les USA verront qu’est ce qu’il peuvent faire pour soutenir dans le respect des droits de l’homme.

Le diplomate américain accrédité en RDC a par ailleurs rappelé la population de la zone à une collaboration pour mettre fin aux tueries à Beni tout en indiquant que l’ennemi n’est pas la Monusco ni les FARDC.

Pour rappel, le territoire de Beni est menacé par les rebelles ADF depuis six ans. Le CEPADHO, une structure citoyenne de défense des droits de l’homme dénombre près de 3.500 civils massacrés, dont 929 au cours de 11 derniers mois.

Seros Muyisa

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 × 12 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?