Monde

Nord kivu : La grève des dépositaires des vivres entraîne la hausse des prix des produits vivriers sur le marché de Butembo

BUTEMBO, le 19 octobre 2020 MNCTVCONGO—— Il s’observe une carence de pommes de terre sur le marché de la ville de Butembo depuis déjà deux semaine. Constat fait par la rédaction de Mnctvcongo ce lundi 19 Octobre 2020. Ce manque entraîne la hausse des prix du peu que l’on peut trouver auprès de certains vendeurs.

Butembo une ville de plus d’un million d’habitants, est servie en alimentation par les villages qui l’antourent et les pommes de terre constituent un des aliments de base. Des indignations de la population fusent de partout suite à la hausse du prix de ces vivres.

« Nous sommes étonnés de constater le manque de pommes de terre sur le marché en ville de Butembo alors que ces pommes de terre sont comme un aliment de secours. Jadis nous nous en procurions un petit bassin à 6 500 francs congolais mais actuellement 10 000 francs sans discuter et ils nous ont d’ailleurs promis de revoir ce prix à la hausse dans les jours qui suivent. », se plaint Semida Kavir, une femme que nous avons rencontré au marché.

Contactée à ce sujet, la coopérative des dépositaires et d’écoulement des produits vivriers, par le biais de son président Katembo Kasayi Manzanza, indique que la faute incombe au gouvernement provincial qui n’a pas voulu régler au plus tôt la problématique de la prolifération des taxes dans plusieurs tronçons de déserte agricole.

« Nous avons alerté les autorités sur cette situation avant que nous ne décidions de la grève, en retour nous avons de leur part un silence absolu. Nous leur avons demandé de supprimer certaines taxes afin de nous faciliter la tâche. Dans tout ça, ce qui nous énerve, malgré la perception de ces taxes toutes les routes demeurent dans un état de délabrement sans précédent. Donc il leur est impossible de les entretenir suite à cette tracasserie et impraticabilté des nos routes. Ainsi nous nous jugeons de procéder à un mouvement de grève et mettons en garde tout membre qui ira à l’encontre de cette décision se verra distribuer sa marchandise aux prisonniers. », a déclaré Katembo Kasayi Manzanza, président de la coopérative des dépositaires et d’écoulement des produits vivriers à Butembo.

Signalons que la durée de la grève dépendra de la volonté du gouvernement en ayant une réponse favorable aux desirs des membres de cette coopérative.

Victoire Muhindo

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 + 27 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?