Monde

Nord-Kivu : La communauté Tutsi condamne les violences communautaires à Goma

GOMA, le 12 Avril 2021 MNCTVCONGO—— La communauté Tutsi a dénonce, dans un communiqué ce lundi 12 Avril 2021, ce qu’elle qualifie d’actes inciviques qui ont conduis à des massacres et incendies des habitations des civils dans les quartiers du nord de la ville de Goma. En effet, depuis dimanche 11 Avril des violences communautaires ont éclaté entre les jeunes Nande et Kumu.

Son secrétaire exécutif au Nord-Kivu appelle toutes les communautés à user de leurs influences sur leurs bases pour la cohabitation pacifique.

« Au nom de la communauté Tutsi du N/KV, nous déplorons le comportement inhumain de certains compatriotes dans la ville de Goma qui, depuis hier soir, se livrent à des actes inciviques ayant entraîné des massacres et d’ incendies des maisons accompagnés d’autres dégâts matériels non négligeables sous la casquette tribalo-ethnique ; ce qui risque de générer des retombées fâcheuses si toutes les forces vives demeurent muettes face à ce drame », déclare dans ce communiqué M. David Karambi Fati, Secrétaire Exécutif Provincial de la Communauté Tutsi du Nord-Kivu.

En conséquence, la communauté Tutsi dit recommander ce qui suit :

« Aux autorités politico-administratives et sécuritaires que nous remercions de s’être investies dans la démarche d’apaisement à s’impliquer davantage pour l’éradication définitive de cette tension ; Aux leaders communautaires d’épauler nos autorités en usant de leur influence sur leurs bases pour une cohabitation pacifique durable et une tolérance mutuelle qui traduit le Respect de la Personne humaine », insiste le Secrétaire Exécutif Provincial de la Communauté Tutsi du Nord-Kivu.

Cependant il a appelle toute la jeunesse, de ne pas céder à la Force du Mal et au Baraza la wazee (réunion des anciens), cadre de rassemblement et de pacification de communautés en province, de jouer le rôle qui lui est dévolu.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
21 × 12 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?