Monde

Nord-Kivu : Échange sur les violences basées sur le genre et l’autonomisation de la femme entre la Ministre du genre et l’Ambassadrice Britannique

GOMA, le 12 Mars 2021 MNCTVCONGO—— La Ministre Provinciale du Nord-Kivu en charge du Genre, Uwayo Kabano Pélagie a échangé, jeudi 11 Mars 2021, avec l’Ambassadrice Britannique Emily Maltman en mission à l’Est du pays. Au menu de leur échange : la lutte contre les violences basées sur le genre, l’autonomisation de la femme et l’entrepreneuriat.

Parmi les points débattus lors de la rencontre : rencontrer la MONUSCO et les femmes actives dans la lutte contre les violences basées sur le genre ; rencontrer les femmes impliquées dans le secteur privé (entrepreneuriat et commerce) en vue de les appuyer dans leurs initiatives ; voir les impressions et les priorités de la Province du Nord-Kivu dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre et l’autonomisation de la femme.

La Ministre Provinciale du Genre Madame Uwayo Kabano Pélagie a évoqué la participation de la femme dans les institutions de prise de décisions et son élan grâce à la lutte acharnée des femmes regroupées dans des associations féminines et aux différents plaidoyers des partenaires défenseurs des droits des femmes en Province du Nord-Kivu.

Cependant, elle a fustigé le fait que la femme reste toujours marginalisée, privée de l’éducation d’une part et la faible participation des femmes instruites dans des partis politiques, la porte ouverte pour la participation à la vie politique.

Elle a fini son intervention par dénoncer la privation des droits des enfants qui sont souvent exploités dans des carrés miniers, ce qui ne leur permet pas de poursuivre leurs études et dont la plus part sont des filles.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
8 ⁄ 4 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?