MNCTV

Nord Kivu: 24 armes récupérées des mains des civils depuis 2 mois dans 4 localités

GOMA, 16 Novembre MNCTV – -Plus de 24 armes AK 47 ont déjà été remises à l’armée FARDC dans les localités de Kasake, Kashovu, Mushebere et Kabingo, des entités administratives situées à quelques Kilomètres de l’agglomération de Ngungu, en territoire de Masisi à l’Ouest de la ville de Goma.

Révélation faite par le fonctionnaire délégué adjoint du Gouverneur à Ngungu, que nous avons joint hier.

Selon lui, c’est depuis maintenant deux mois qu’en consultation avec les leaders de base, une campagne a été lancée pour récupérer les armes illégalement détenues par les civils.

« Les armes étaient gardées par la population civile depuis longtemps. Après plusieurs sensibilisations, ils ont résolu de remettre ces armes. Ils remettent ces armes dans les mains des FARDC. Nous leur avons transmis le message de son Excellence monsieur le Gouverneur de province qui veut voir une province du Nord-Kivu sans armes. Nous avons mis des comités de sensibilisation dans chaque localité avec des présidents des communautés. Le message est passé et les armes ont commencé à être remises. Il y a des opérations qui seront bientôt menées et j’avais pitié de tous ceux qui portent illégalement les armes. J’espère qu’ils seront arrêtés », explique  Théophile Ntikabuze.

Le territoire de Masisi est confronté à un regain d’insécurité depuis plusieurs mois. Plusieurs cas de meurtre et assassinats, braquages et autres formes d’insécurité ont été dénoncées par des activistes et défenseurs des droits de l’homme. 

Si beaucoup pointent du doigt l’activisme des groupes armés dans plusieurs entités, d’autres y voient le règlement des comptes entre civils porteurs d’armes.  Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ainsi que des responsables politico-administratives appellent les uns et les autres à déposer les armes et laisser la sécurité des personnes et leurs biens aux seuls forces de sécurité.

Jean -Claude Kalere. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 19 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?