MASISI: Par crainte de l’insécurité, les habitants de LUKWETI n’accèdent plus à leurs champs

MASISI , 9 Février MNCTV – – La population de la localité de LUKWETI en Territoire de MASISI dans la province du Nord-Kivu (Est de la RDC) n’accède plus à leurs champs depuis ce mardi 04 Février 2020.
Les habitants de cette localité craignent d’être tués, violés, enlevés ou kidnappés par les combattants du Groupe Armé Nyatura, et les FDLRs très actifs dans cette zone.
Selon une source administrative locale requise sous l’anonymat, revelé que : ” Les Nyatura sont devenus très aggressifs ces derniers temps contre les agriculteurs, une fois qu’ils les retrouvent dans leurs champs. Ils violent surtout les femmes, tuent les hommes, parfois les enlevent et kidnappent les enfants, qui après exigent une rançon. A défaut de ne pas donner celle-ci, ils les tuent. Des femmes et petites filles qu’ils prennent en otage, deviennent leurs objets de satisfaction sexuelle, et les soumettent à des travaux ménagers, et champêtres à leur profit”.
« Les tortures sont les châtiments qu’ils utilisent contre ceux qu’ils arretent, en les méttant dans dans des conditions inhumaines. Les femmes sont violées par ces derniers sans pitié. Vraiment les Nyatura nous font croupir dans la souffrance à cause de leurs actes inciviques. D’autres prennent par force les recoltes de la population dans les champs, et les obligent de les transporter vers leur bastion. Ceux qui arrivent ne retournent pas», a-t-il ajouté.
Cette localité est en proie de la famine à cause de l’insecurité engendrée par les élements du Groupe Armé NYATURA, et les FDL. A ce moment, aucune personne ne se rend plus au champ craignant d’être tuée, enlévée, voire être violée.
Une femme s’est exprimée en disant: « L’agriculture reste notre seul moyen de survie. Ne pas se rendre veut dire mourir de faim. Nous sommes aussi des congolais, et nous avons besoin de la sécurité comme tant d’autres. Que les Autorités compétentes nous viennent en aide. Nos champs sont devenus les lits où nous sommes violées, par des gens lesquels nous ne savons pas leur état de santé. Et si bien même » a-t-elle grogné.
Le Député Provincial Alexis BAHUNGA MALIRA, un élu du Territoire de Masisi appelle les Autorités compétentes à écouter la grogne de la population.
« J’ai toujours demandé les FARDC de reoccuper cette zone car la population qui vit sous la loi des groupes armés souffre au paroxysme. Il est temps que les habitants soient liberés. Je lance aussi un appel à tous ces groupes armés qui continuent à insécuriser la population à suivre la voix de la raison en deposant les armes pour contribuer au retour de la paix dans le MASISI »
Les élements du Groupe Armé NYATURA font payer aussi la population locale des taxes, et parfois ils obligent les agriculteurs à partager leurs recoltes. Celui qui refusait se voyait être tué, ou être soumis aux travaux lourds dans leurs casernes qu’ils ont déjà crée dans leur fief.
Eliezaire USHINDI