Monde

Masisi : L’entrepreneuriat au menu des échanges de la Jeunesse de la communauté Tutsi dans le groupement Bashali Kahembe

MASISI, 02 Mai 2021 MNCTV—— Une dizaine de représentants de la communauté Tutsi dans le groupement Bashali Kahembe étaient réunis, dimanche 02 Mai 2021 à Kilolirwe dans la localité Nyamitaba. Au menu des échanges, les perspectives de développement dont l’entrepreneuriat et l’auto-prise en charge pour mettre fin au chômage qui gangrène la Jeunesse.

« Nous venons d’être outillés par nos représentants en province sur l’auto-prise en charge afin de mettre fin au chômage. Nous avions décidé après cet échange d’emboiter le pas dans l’agriculture au-travers des associations (coopératives) en cultivant des pommes de terre qui sont très productives dans la zone », a témoigné Eric Karekezi, membre de la Jeunesse à Kilolirwe.

Le Président de la Jeunesse de la communauté Tutsi en territoire de Masisi a, quant à lui, estimé qu’après cet échange, la communauté aura une Jeunesse qui va participer au développement du groupement en particulier et du pays en général.

« Nous devons avoir une Jeunesse qui travaille, participant au développement de la patrie. La Jeunesse a validé de travailler ensemble dans des petites entreprises. Nous pouvons demander aux autorités locales et leaders de soutenir la Jeunesse dans ces associations qui vont emboîter le pas dans l’agriculture », a indiqué Gasore Pascal, Président de la Jeunesse de la communauté Tutsi en territoire de Masisi.

Le Représentant du comité de la Jeunesse Tutsi en province, Nsanzamahoro Tengera Vincent a estimé qu’il était question de conscientiser la Jeunesse sur l’auto-prise en charge.

« Les jeunes ont été convaincus de se lancer dans l’agriculture et l’agro-pastorale dans le but d’avancer le pays. Aujourd’hui les jeunes ne peuvent rester inactifs, vous êtes sans ignorer que l’oisiveté peut conduire au banditisme mais avec le travail tous allons penser au travail sur comment avoir de l’argent pour prospérer dans le monde d’affaires, surtout que le groupement Bashali Kahembe héberge des terres fertiles pour les pommes de terre », a t-il renchérit.

Signalons que lors de ces échanges, les Représentants de la Jeunesse ont vivement condamné les jeunes qui s’adonnent à l’alcoolisme qui est un frein pour le développement du pays et l’avenir de la nation. Ils ont demandé aux participants de sensibiliser leurs bases sur le danger de prendre de la drogue comme le chanvre. Donnant un exemple de deux jeunes qui sont devenus fous après l’avoir utilisé.

Barak Munyampfura héritier

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
25 ⁄ 5 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?