Monde

Masisi : 3 morts, 13 blessés dont 8 militaires et 5 civils dans des affrontements entre FARDC et APCLS à Nyabiondo

Goma 11 Avril 2021 MNCTVCONGO—— Huit militaires des Forces Armées Congolaises ont été blessés dans des affrontements violents entre l’armée congolaise et les miliciens APCLS en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu. Ces combats se sont déroulés dans la cité de Nyabiondo, secteur Osso Banyungu. Cependant, il y a eu trois morts et cinq civils blessés. 

« Nous déplorons la situation sécuritaire dans le territoire de Masisi spécifiquement à Nyabiondo. Des combats violents ont eu lieu à Nyabiondo entre les APCLS et les FARDC. Cette situation a occasionné un déplacement massif des milliers de la population dans des zones sécurisées. Comme bilan, il y a 13 blessés dont 5 civils et 8 militaires. Il y a un militaire qui a perdu la vie, un milicien tué et un civil », a déclaré Bakubuya Munphirwa Fabrice, Président de la société civile de Nyabiondo. 

Et d’ajouter : « Nous société civile nous demandons à l’autorité provinciale et nationale de prendre la question de Nyabiondo avec sérosité. Mais aussi d’instruire les militaires qui sont au front de respecter les droits humains car ils ont incendié 6 maisons des civils dans le village Buzehe 5km de Nyabiondo. Pour l’instant l’armée contrôle Nyabiondo. Nous voulons la paix et le développement ». 

Rappelons que depuis plus d’une semaine l’on observe des affrontements violents entre l’armée et la coalition Nyatura-Abazungu et APCLS. Samedi 10 Avril 2021, un enfant a été blessé à Kanzenze dans la chefferie de Bashali en territoire de Masisi dans ces mêmes affrontements. 

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
48 ⁄ 24 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?