Monde

Maï-Ndombe : Pas de rentrée scolaire ce lundi 05 septembre à Kwamouth

KWAMOUTH, le 1er septembre 2022 MNCTV CONGO—— ; La rentrée scolaire 2022-2023 prévue ce lundi 05 septembre 2022 sur toute l’étendue de République démocratique du Congo n’aura pas lieu dans le territoire de Kwamouth, au Maï-Ndombe. Le ministre provincial de l’Éducation du Mai-Ndombe a décidé de reporter cette rentrée pour une date ultérieure. 

Ambroise Nkele évoque des raisons sécuritaires à la suite des tensions interethniques dans la région, où plusieurs écoles ont été incendiées et les populations déplacées à cause des violences intercommunautaires.

« La situation de Kwamouth est préoccupante. La population est en exil. Il y a un groupe qui est allé vers le territoire de Yumbi, territoire de Bolobo. L’autre a traversé vers le Congo Brazzaville. Du fait que la rentrée est prévue en date du 5 septembre, c’est tout un problème pour que la population regagne facilement leurs villages afin que les enfants puissent regagner l’école. Je pense que du fait que tout le monde connaît la situation de Kwamouth, la rentrée sera un peu tardive. C’est ça le problème qui nous préoccupe, cette situation de Kwamouth », a dit le ministre provincial de l’éducation dans le Mai-Ndombe. Des propos rapportés par Radio Okapi. 

Ambroise Nkele plaide auprès du gouvernement central pour imposer la paix dans cette partie de la RDC et reconstruire les écoles incendiées.

« Le gouvernement central doit s’en occuper. Il doit prendre ça en charge et en considération pour qu’on puisse construire des écoles. Comme il y a des écoles qui sont incendiées, alors comment les enfants vont étudier ? Et à quand ils vont débuter ? Donc, il faut qu’il y ait l’implication du gouvernement central », a-t-il ajouté. 

Par ailleurs, aucune nouvelle date n’est annoncée pour cette rentrée des classes par le gouvernement provincial du Mai-Ndombe. 

Pendant ce temps, le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique confirme la rentrée des classes pour ce lundi 05 septembre. Tony Mwaba donnera le go de cette nouvelle année scolaire dans la province de Lomami, précisément à Ngandajika. 

La Rédaction

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 × 28 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?