Monde

Lubumbashi : Ouverture de l’atelier de sensibilisation sur les principes clés et obligations fondamentales du protocole de Nagoya sur l’APA

LUBUMBASHI, le 01 décembre 2020 MNCTVCONGO —— Il s’est ouvert ce mardi 1er décembre 2020 à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, un atelier de sensibilisation sur le renforcement des capacités sur les principes clés et obligations fondamentales du protocole de Nagoya, sur l’APA ainsi que sur les dispositions pertinente de la 014/003 dans sa partie APA.

C’est dans le cadre du projet de « Mise en œuvre nationale effective de l’Accès aux ressources génétiques et du partage des avantages (APA), conformément au protocole de Nagoya et à la valorisation des plantes medicales cosmétiques et nutra-centriques en République démocratique du Congo.

Tout est parti de l’observation selon laquelle « les analyses ayant abouti à l’élaboration du document dudit projet font état de plusieurs obstacles à la mise en œuvre effective de ce processus en RDC, dont le principal s’avère être le faible niveau des connaissances des parties prenantes sur les thématiques APA.

L’objectif global de l’atelier est ainsi d’accroître le niveau de connaissances des parties prenantes sur les principes clés et obligations fondamentales du protocole de Nagoya sur l’APA ainsi que sur les dispositions pertinentes de la loi numéro 14/0032 de 2014 relative à la conservation de la nature dans la partie APA. Il s’agit également d’informer les parties prenantes sur le parcours de la RDC dans la mise en œuvre du processus APA.

Les parties prenantes dont il est question sont différents secteurs en lien avec l’APA, notamment les délégués du secteur public, les représentants des organisations de la société civile (tradipraticiens, communautés locales, les peuples autochtones, chefs traditionnels, confessions religieuses et organisations féminines), ainsi que les délégués du secteur privé.

Cet atelier qui se déroule à l’hôtel Lubumbashi, ira jusqu’au jeudi 03 décembre prochain. Il est parrainé par le Ministère de l’environnement et développement durable.

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
24 − 12 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?