Monde

Lubumbashi : Marche de soutien aux FARDC : le gouverneur Jacques Kyabula promet de punir les auteurs des actes de barbarie

LUBUMBASHI, le 19 novembre 2022 MNCTV CONGO—— ; Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, s’est finalement exprimé sur les tristes évènements qui ont suivi la marche de soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo. Le jeudi 17 novembre dernier, répondant à son appel, les forces vives de la province ont manifesté dans les rues de Lubumbashi pour soutenir les FARDC engagées au front dans l’Est du pays et le Chef de l’État, Félix Tshisekedi. 

Il était également question pour les manifestants d’exprimer leur ras-le-bol face à l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du Mouvement du 23 Mars (M23). Pour l’autorité provinciale, tout s’était bien passé. Il reconnaît, toutefois, qu’il y a eu des dérapages et promet de sanctionner leurs auteurs sans les citer. 

« Tout s’est bien passé en dépit de quelques incidents que nous condamnons fermement, nous promettons de punir tous les auteurs de ces actes parce que la justice doit faire son travail. Nous sommes dans un État de droit prôné par le Président de la République. », a dit Jacques Kyabula Katwe. 

« En dépit de nos sentiments nous ne pouvons pas céder à des intox ainsi qu’à des débordements injustifiés », a-t-il souligné. 

Pour rappel, après le meeting à la Grand place de la poste ayant sanctionné la marche des jeunes gens identifiés comme des membres de la Jeunesse de l’Union nationale des Fédéralistes du Congo (JUNAFEC) se sont adonnés à des scènes de pillages et de vandalisme. Des paisibles citoyens sans défense ont ainsi vu leurs biens de valeurs, dont des téléphones et sacs à main, être emportés par ces manifestants. 

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 20 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?