Sport

Linafoot : Le démarrage du championnat de la saison sportive 2020-2021 fixé au 19 septembre

KINSHASA, le 25 Juillet 2020 MNCTV—— Après l’annonce par le président de la République de la réouverture des stades, lors de la levée de l’État d’urgence sanitaire le mardi 21 Juillet dernier, prévu pour le 15 août prochain, on connaît désormais la date du démarrage du championnat de la Ligue nationale de football.

En effet, à l’occasion de la rencontre entre les délégués des clubs engagés en Ligue 1 et Ligue 2 et le président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), Constant Omari Selemani, le jeudi 23 Juillet, la date du 19 Septembre a été retenu pour le lancement des hostilités de la 26ème édition de la Ligue 1 et la 3ème édition de la Ligue 2, indique le site tpmazembe.com.

« Les représentants des clubs sont tombés d’accord pour une date, laquelle sera transmise à la Linafoot par les autorités fédérales. Il a été convenu que les deux championnats reprennent cinq semaines après le 15 août prochain. Cette date doit permettre aux clubs d’échelonner leur chronogramme de préparation dans les règles de l’art. Estimation faite, ce sera probablement le samedi 19 septembre 2020 tout espérant que la pandémie ne s’y mêle pas de nouveau », a confié le Manager du TP Mazembe dans des propos rapportés par le site du club de Lubumbashi.

Il ressort également de cette réunion qu’à ce qui concerne les doléances des clubs soumis à la FECOFA, celle liée au transport aérien doit être résolue par le gouvernement. Ce qui serait un gage pour la réussite de cette prochaine reprise sur fond de crise liée à la Covid-19, a ajouté Frédéric Kitenge Kinkumba.

De son côté la FECOFA, par le biais de son président Constant Omari, a réitéré son engagement à accompagner les clubs quant aux dépenses liées au déplacement par vol aérien.

Par ailleurs, la Linafoot a pour sa part réuni, vendredi 24 Juillet, les dirigeants des clubs pour évaluer la saison écoulée et projeter la saison 2020-2021. Selon le président de ce entité, Bosco Mwehu, la Linafoot attend recevoir les différentes recommandations quant à l’application des mesures d’accompagnement de la levée de l’État d’urgence, avant d’annoncer le calendrier de ses activités sportives pour la saison à venir.

La Linafoot a également annoncé au cours de cette rencontre avoir réduit le nombre des équipes de la 2ème division de 16 à 12 par zone de développement. Ceci compte tenu des difficultés rencontrées par les clubs la saison précédente, notamment celles liées au déplacement.

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 + 25 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer