ActualitéMonde

Les USA favorables à des nouvelles lois favorisant l’accès à l’information publique et la dépénalisation des délits de presse en RDC

KINSHASA, le 1er Février 2021 MNCTVCONGO—— Le Gouvernement Américain, par le biais de l’Agence Américain pour le Développement International [USAID], apporte son soutien aux médias, la société civile et les champions du gouvernement pour faire pression en faveur des nouvelles lois qui favorisent l’accès à l’information publique et la dépénalisation les délits de presse en République démocratique du Congo.

L’annonce a été faite par l’ambassadeur des États Unis en République démocratique du Congo, Mike Hammer, dans un message vidéo diffusé sur Tweeter. Selon ce dernier, ce soutien est une réponse à l’appel des congolais lancé au gouvernement américain, à l’adoption de la loi sur l’accès à l’information et à la modification de la loi de 1996 sur la liberté de la presse pour dépénaliser les délits de presse. 

Pour le diplômate américain, « le droit à l’information est un élément essentiel de chemin vers la paix et la prospérité en RDC. L’accès aux informations gouvernementales permet aux citoyens de participer activement dans leur communauté et au développement de leur pays. Il aide également le gouvernement à élaborer des meilleures politiques qui répondent aux besoins des citoyens ». 

Des données et informations gouvernementales garantissent une concurrence loyale est ouverte à une économie de marché efficace dans laquelle les citoyens Congolais ne sont pas exploités, ajoute-t-il. 

Mike Hammer estime également que « l’accès à des informations publiques précises peut aider le gouvernement à fournir de meilleurs services publics et à lutter contre la corruption qui freine le développement. Ce droit de l’information ensemble avec la liberté de la presse forment les fondamentaux d’une véritable démocratie. Une démocratie où les citoyens ont une voix ». 

À en croire M. Mike Hammer, l’accès à l’information publique pour la population devrait être considéré comme un droit pour les citoyens, et non un cadeau leur offert par le gouvernement, dans tout pays qui veut être démocratique, transparent et responsable. 

Il précise par ailleurs que son pays travaille en étroite collaboration avec l’agence suédoise pour le développement international et la convention Suisse ; et continue à travailler avec le gouvernement de la RDC et le Président Félix Tshisekedi, en faveur de la liberté de la presse et l’accès à l’information publique. « C’est ça qu’on fait à travers de notre partenariat privilégié pour la paix la prospérité entre les États-Unis et la RDC », a souligné Mike Hammer pour chuter.

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 × 20 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?