Monde

Les réfugiés congolais sous menaces en Ouganda décident de rentrer chez-eux en RDC

RUTSHURU, le 02 septembre 2022 MNCTV CONGO—— ; Forcés d’aller au camp de réfugiés à Nyakabande par le Gouvernement Ougandais, les habitants Congolais, nombreux du groupement de Jomba en Territoire de Rutshuru, qui s’étaient réfugiés momentanément à Kisoro non loin de Bunagana fuyant les affrontements entre l’armée Congolaise FARDC et le M23, n’ont pas souhaité quitter le lieu par force pour une autre destination.

La soirée du Jeudi 1er septembre et la matinée de ce vendredi 2 septembre vers 3 heures du matin, ces réfugiés Congolais ont été surpris de la présence des éléments de l’ordre à leur lieu de refuge les exigeant de quitter Kisoro pour un autre camp de Nyakabande toujours en Ouganda.

Nombreux réfugiés arrivés déjà à Kitagoma sur le sol Congolais à la frontière congolo-ougandaise interrogés par Mnctv Congo s’inquiètent de traitements inhumains dont ils ont été victimes en Ouganda.

Selon eux, les militaires et les policiers Ougandais ont envahi subitement leur site de refuge munis d’armes à feu et bâtons leur demandant de se rendre à Nyakabande ou retourner chez eux en RDC. La masse Congolaise s’est décidée à quitter Kisoro pour la RDC via Kitagoma en groupement de Busanza à la frontière entre l’Ouganda et la RDC.

« Nous avons vu des militaires ougandais arriver là où nous nous sommes réfugiés pour un moment à Kisoro-bunagana en attendant la fin des affrontements entre les FARDC et le M23, malheureusement ils nous ont envahi et menacé en nous tabassant et en détruisant nos hangars nous demandant de quitter pour Nyakabande ou soit rentrer chez nous en RDC, tous nos biens endommagés. Vraiment, vu la souffrance et les mauvais traitements, nous décidons de quitter notre pays et voilà que nous venons d’arriver à Kitagoma sur le sol Congolais malgré les kilomètres parcourus pour franchir la frontière. Mieux vaut mourir chez nous même s’il n’y pas d’assistance humanitaire, nos enfants et nous tous, nous souffrons de la famine », ont précisé les réfugiés.


Les mêmes réfugiés parlent également qu’aucune réaction de la part du Gouvernement Congolais n’a été observée pendant ces moments pénibles qu’ils traversent dans ce pays voisin. Ils demandent au Gouvernement congolais de mettre fin à la guerre pour qu’ils retournent définitivement dans leurs villages habituels.

« Pendant toutes ces situations qu’on traverse, le gouvernement de Kinshasa n’a dit aucun mot. Nous ne voulons pas transporter de nattes au jour le jour alors que même nos enfants meurent de faim. Nous demandons à ce même Gouvernement d’en finir avec cette guerre », ont-ils ajouté.

Notons, depuis que les affrontements ont éclaté entre le M23 et les FARDC dans plusieurs entités du territoire de Rutshuru en République Démocratique du Congo, les populations sans aucun choix se sont vidées de leurs villages pour se déplacer vers les milieux encore stables du territoire et d’autres se sont réfugiées en Ouganda, pays voisin.

Lors de son dernier séjour à Rutshuru, le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu a appelé la population au calme tout en promettant de tout mettre en œuvre pour anéantir l’ennemi afin que les habitants regagnent leurs villages.

Sa réaction était intervenue suite à la marche pacifique organisée par la société civile forces vives, laquelle société menaçait de marcher de Rutshuru jusqu’à Goma au siège du gouvernorat de la province du Nord-Kivu pour déposer un mémorandum qui dénoncer la passivité des FARDC contre les ennemis sur les lignes de front.

Justin Panzu du retour de Kitagoma/Rutshuru

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 + 16 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?