Non classé

Le Rwanda annonce la mort du chef rebelle général Gaseni tué ‘’ par les FARDC ‘’

BUKAVU, 2 Décembre MNCTV- ; Olivier J.P Nduhungirehe, ministre d’État Rwandais en charge de la communauté des états de l’Afrique de l’Est, a annoncé dimanche sur son compte twitter la mort du général Jean Pierre Gaseni, chef du mouvement rebelle MRCDUbumwe tué dans les opérations menées par les Forces Armées de la République Démocratique Congo (FARDC).

D’après le ministre Nduhungirehe, le général tué était chef d’un mouvement rebelle dirigé politiquement par  Paul HRRF et FT Wagiramungu   

« L’armée rwandaise opère sur le sol congolais, en tenue des FARDC, la population du Nord-Kivu l’a dit et redis ces derniers mois, des obus ont été reportés mais personnes n’y prête attention. En voilà une autre preuve », réplique le mouvement citoyen LUCHA sur son compte Twitter. 

Selon les sources sécuritaires dans la province du Sud-Kivu, les rebelles rwandais et quelques burundais ont été vaincus au cours des offensives menées du 29 au 30 novembre 2019.

Les FARDC ont annoncé dimanche qu’elle avait chassé les rebelles hutus rwandais de leurs bases dans l’est du pays, quelques semaines après avoir tué leur chef.

Les troupes ont lancé depuis mardi dernier une campagne contre le CNRD – une branche de la milice des FDLR – dans la région du Sud-Kivu, frontalière du Rwanda et du Burundi, a déclaré à l’AFP le porte-parole de l’armée, Dieudonné Kasereka.

 “Depuis samedi, nous avons délogé ces rebelles de leur quartier général et repris toutes les zones qu’ils contrôlaient auparavant”, a-t-il ajouté.

Mais l’armée nationale congolaise n’a jamais indiqué avoir tué ce général rwandais dans l’Est de la RDC.    

FRANCINE KAPINGA

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 13 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?