Monde

«La situation sécuritaire et humanitaire dans les hauts plateaux de Fizi s’est significativement détériorée» (MONUSCO)

KINSHASA, 14 Novembre MNCTV – -, La MONUSCO a parlé hier mercredi, d’une situation sécuritaire significativement détériorée et a condamné les discours de haine contre les populations congolaises du tribut Banyamulenge.

La Mission de Nations-Unies au Congo a parlé de la situation sécuritaire et humanitaire dans la zone de Fizi-Uvira lors de la conférence de presse hebdomadaire tenue à Kinshasa et à la quelle ont participé les journalistes du Sud-kivu par vidéo conférence.

Pour le Représentant spécial adjoint ad intérim du Secrétaire Général des Nations-Unies en charge des opérations et de l’état des droits, Monsieur François Grignon, « la situation actuelle dans les territoires de Fizi et Uvira a connu une détérioration significative ces dernières semaines où les milices communautaires et les groupes armés y ont commis un niveau de crimes graves »

François Grignon explique cela par le fait que  «  des chefs coutumiers aient été assassinés, des destructions importantes et vol des bétails ont été perpétrés » a-t-il expliqué.

Il a ensuite condamné le retour des discours de haine qui d’ailleurs sont  «  inacceptables » dans certains médias et a rassuré que justice sera rendu aux auteurs.

 Nous avons également documenté le retour des discours de haine dans certains médias et sur les médias sociaux contre les populations congolaises Banyamulenge, qui sont inacceptables et doivent être réprimés avec la grande fermeté. Nous travaillerons avec avec le gouvernement pour que ses responsables soient amener devant la justice » a-t-il dit avec fermeté.

Il a aussi rassuré l’opinion sur le renforcement de la Monusco dans les hauts plateaux pour y exercer un rôle  « dissuasif » et en appelle à   « un renfort rapide de la présence et des moyens des FARDC pour reprendre rapidement le contrôle de la situation » en insistant sur le besoin de  » restauration de l’autorité de l’Etat » dans les zones en proie à l’insécurité car dit-il  » le sud-kivu , le Nord-Kivu tout comme l’Ituri » ont besoin de la Paix.

Jean Claude KALERE

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 × 23 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?