International

La RDC lance avec WhatsApp un service d’information sur le coronavirus

28 Mai 2020 : Whatsapp et le gouvernement de la République Démocratique du Congo ont annoncé le lancement d’un chatbot pour informer sur la pandémie de coronavirus (COVID-19) et lutter contre la désinformation. 
Ce nouveau service – dont l’utilisation est gratuite – vise à fournir dans un délai rapide des informations et des conseils officiels fiables sur le coronavirus et lutter ainsi contre la propagation de la désinformation sur le coronavirus en République Démocratique du Congo. 

Développé en collaboration avec le Ministère de Santé Publique et l’Agence Nationale d’Ingénierie Clinique de l’Information et de l’Informatisation de la Santé (ANICIIS), le service d’information sur le coronavirus est un service de “chatbot” automatisé qui permettra aux citoyens d’obtenir auprès des autorités officielles des réponses aux questions les plus courantes sur le coronavirus, 24h/24. Le service fournira des informations sur des sujets tels que la prévention et les symptômes du coronavirus et vise à lutter contre les fausses nouvelles sur la plateforme.
Pour utiliser le service d’information sur le coronavirus sur WhatsApp, il suffit d’enregistrer le numéro +243 844434444 dans vos contacts téléphoniques ou de cliquer sur ce lien, puis d’envoyer un message texte avec n’importe quel mot dans un message WhatsApp pour démarrer la conversation. 

S’exprimant sur ce lancement, Aïda Ndiaye, responsable des affaires publiques pour l’Afrique francophone (Facebook Inc.) a déclaré : “Nous savons qu’en cette période difficile, WhatsApp est un moyen plus utilisé que jamais pour se connecter avec ses proches et sa communauté et les soutenir. Nous sommes très fiers de fournir au Ministère de la santé de la République Démocratique du Congo ainsi qu’au Secrétariat Technique de la Riposte un outil de communication qui les aideront à répondre aux questions des citoyens congolais et donner des conseils de santé fiables et crédibles sur le Covid-19.”

Le service d’information sur le coronavirus a été construit sur l’interface de programme d’application (“API”) de WhatsApp, en utilisant la plateforme de communication mondiale de l’entreprise Infobip pour permettre le partage rapide d’informations vitales sur le COVID-19. Le chatbot permet aux utilisateurs d’accéder instantanément, 24h/24 et 7 jours sur 7, à toutes les informations sur le virus. Pour des requêtes plus avancées, le chatbot dirigera l’utilisateur vers des ressources en ligne. 

De nombreux autres ministères de la santé, d’organisations gouvernementales et d’ONG du monde entier ont également recours à WhatsApp pour partager de l’information sur la santé concernant le coronavirus, notamment l’Organisation mondiale de la santé, le Ministère de la santé d’Afrique du Sud, le Centre de contrôle des maladies du Nigéria, le gouvernement de Singapour ou le Ministère de la santé d’Israël et d’autres services continueront d’être lancés dans les semaines à venir en Afrique et dans le monde.  
Cela s’ajoute aux efforts déjà engagés par Facebook Inc. pour soutenir les communautés touchées par COVID-19, avec notamment la mise en place du Centre d’information sur le coronavirus de WhatsApp – whatsapp.com/coronavirus – , qui vise à fournir des conseils simples et applicables aux travailleurs de la santé, aux éducateurs, aux leaders de communauté, aux organisations à but non lucratif, aux gouvernements locaux et aux entreprises locales qui comptent sur WhatsApp pour communiquer. Le site propose également des conseils et des ressources générales pour les utilisateurs du monde entier afin de réduire la propagation des rumeurs et obtenir des informations précises sur la santé. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 8 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer