Monde

Kinshasa : Violente répression de la marche de la Jeunesse Kabiliste ASBL par la Police, des arrestations et blessés graves signalés 

KINSHASA, le 14 novembre 2020 MNCTVCONGO—— La Jeunesse Kabiliste ASBL a organisé une marche pacifique, ce samedi 14 novembre 2020, dans la capitale Kinshasa, pour dénoncer la violation de la constitution par l’institution Président de la République. 

Interdite par l’autorité provinciale, la marche a été violemment réprimée par les éléments de la Police nationale Congolaise, indique l’Organisation dans un communiqué publié dans la soirée de ce même samedi.

« Alors que, les Jeunes Kabilistes étaient déjà sur lieu de rassemblement (Alliance Franco-congolaise de Lemba) pour marcher contre des violations de la constitution, des échauffourées sans précédent ont eu lieu pour disperser ces jeunes patriotes », déplore la Jeunesse Kabiliste ASBL dans son communiqué. 

Et d’ajouter : 

« Des arrestations arbitraires, des tirs à bout portant et des blessures graves ont été comptabilisés dans le bilan de l’activité. Tout s’est passé vers l’arrêt sous-région dans la commune de Lemba non loin de l’échangeur de Limete comme témoignent les images ».

La Jeunesse Kabiliste ASBL regrette que cette marche soit interdite par le Gouverneur de province Gentiny Ngobila, et celle de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) autorisée, alors qu’elle a été la première à informer l’autorité en date du 09 novembre et l’UDPS l’a fait le 12 novembre. Elle dénonce ainsi la violation de l’antériorité de sa lettre. 

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 + 1 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?