Monde

Kinshasa : Dossier Zando : Le président Félix Tshisekedi à l’hôtel de ville ce mercredi pour prendre position en faveur du gouverneur

KINSHASA, le 10 Mars 2021 MNCTVCONGO—— En fin d’après-midi du mardi 9 Mars, il s’est observé un mouvement inhabituel au sein du bâtiment qui abrite les bureaux du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.

Des équipes de différents services de la présidence venaient et repartaient, un nettoyage de fond en comble à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment, des affichages de banderoles aux alentours de l’hôtel de ville, bref une ambiance qui traduit la préparation d’un événement.

D’après les sources généralement bien informées, il s’agit de la visite du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, qui est attendu ce mercredi 10 mars à l’hôtel de ville. Le Chef de l’État qui suit depuis le début le fameux dossier zando, qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive va devoir trancher.

Aujourd’hui l’opinion saura si oui ou non la fermeture du marché central de Kinshasa va être maintenue en vue de débuter finalement les travaux de réhabilitation.

Selon certaines indiscrétions, le Président de la République va investir les bureaux du Gouverneur de la ville afin de recevoir les différentes parties prenantes. C’est-à-dire les syndicalistes, déjà très divisés sur la question, les commerçants ainsi que les populations riveraines du grand marché.

Aussi avons-nous appris que l’entreprise devant exécuter les travaux devraient être présentée devant les interlocuteurs du Chef de l’État.

Cette visite de Félix Antoine Tshisekedi intervient au moment où le député Mike Mukebayi connu pour ses positions tranchées vis à vis du Gouverneur Gentiny Ngobila, a initié une pétition contre le premier citoyen de ville pour l’annulation de l’arrêté du 11 janvier portant fermeture du grand marché pour raison d’assainissement et de réhabilitation.

Félix Tshisekedi cédera t-il à la pression des syndicalistes et commerçants qui sont demeurés contre la décision du Gouverneur Gentiny Ngobila ? Difficile de répondre par l’affirmatif quand on sait que malgré le slogan “le peuple d’abord” , Fatshi tient au développement et à l’amélioration des conditions de vie de sa population. Wait and see.

Steve Wembi

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
21 − 13 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?