Monde

Ituri : Situation sécuritaire dramatique, le député national Jackson Ausse sollicite l’implication personnelle du président F. Tshisekedi pour sauver des vies

KINSHASA, le 22 septembre 2020 MNCTV CONGO—— Dans une lettre ouverte datant du 21 septembre 2020, le député national Jackson Ausse Afingoto déplore une situation sécuritaire et humanitaire dramatique dans la province de l’Ituri, dans l’Est de la République démocratique du Congo et sollicite l’implication personnelle du président Félix Tshisekedi pour « sauver des vies humaines exposées aux dangers de tous ordres ».

Selon Jackson Ausse Afingoto, la situation sécuritaire et humanitaire dans la province de l’Ituri ces six derniers mois, soit de mars à septembre de l’année en cours, demeure extrêmement préoccupante, caractérisée notamment par la multiplicité des groupes armés qui sévissent dans tous les cinq territoires de cette province.

Député élu de l’Ituri, Jackson Ausse déplore les tueries contre les civils, les déplacements massifs des populations, les incendies et pillages systématiques des villages, mais aussi la destruction des infrastructures sociales de base, dont les écoles, églises et structures sanitaires.

À l’en croire, la province de l’Ituri compte au moins 09 groupes armés. En l’espace de 6 mois au moins 1 758 personnes ont été tuées, plus de 1 600 000 se sont déplacées, 629 maisons incendiées, 371 écoles détruites et 42 Centres de santé détruits.

Par ailleurs, dans sa lettre ouverte le député Jackson Ausse propose trois stratégies au Chef de l’État pour régler cette situation et ramener la paix à savoir : la déclaration de l’État d’urgence sécuritaire pour la province de l’Ituri, l’évaluation des opérations militaires menées dans cette partie du Nord-Est du pays, mais également la convocation d’une table ronde spéciale sur la situation sécuritaire et humanitaire.

Présentant les cris d’alarme de la population de l’Ituri d’où il revient dans le cadre des vacances parlementaires, Jackson Ausse Afingoto estime qu’il est impérieux de sauver ce qu’on peut sauver, car ne pas agir maintenant ne profitera pas à la RDC. Il appelle ainsi le Président Félix Tshisekedi à inscrire la question sécuritaire et humanitaire de l’Ituri dans ses priorités.

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 13 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?