Monde

Ituri : Plus de 300 vaches pillées et 3 bergers enlevés par des miliciens CODECO en territoire de Djugu

BUNIA, le 03 Mai 2021 MNCTV—— Plus de trois cents vaches ont été pillées par les miliciens la nuit de ce dimanche 02 à lundi 03 Mai par des combattants de la Coopérative de développement du Congo (CODECO) en territoire de Djugu, au village Buwa-Nyare en Chefferie de Bahema Banywagi. Au cours de cette attaque trois bergers ont été enlevés.

« Les assaillants de la CODECO venus du secteur des Walendu Tatsi en territoire de Djugu ont pillé plus de 300 vaches des éleveurs du village Buwa-Nyare chez les Bahema Banywagi dans la Plaine du Lac Albert hier soir dimanche 02 Mai 2021. Et lors de ce Pillage ces assaillants de la CODECO ont emporté 3 Bouviers qui gardaient ces vaches », a témoigné à mnctvcongo.net Jean Christian Bafwa.

Ces éleveurs dans la chefferie des Bahema Banywagi appellent à l’intervention militaire pour récupérer leurs vaches ayant été ramenées au village Anu de Walendu Tatsi. Rappelons que cette attaque intervient après plusieurs défaites infligées par l’armée congolaise contre ces rebelles. Le porte-parole des FARDC en Ituri, le Lieutenant Jules Ngongo, que nous avons contacté, a affirmé se pencher sur cette question afin de vérifier l’information.

Il y a plus d’une semaine, un des chefs de la communauté Hema avait dénoncé lors d’une cérémonie de funérailles d’une dizaine de civils tués par ces rebelles, les attaques ciblées contre les membres de sa communauté. Il avait même menacé que sa communauté pourrait se prendre en charge en prenant des armes si le gouvernement ne faisait rien dans une période d’un mois.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
19 − 7 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?