Monde

Ituri : Le nombre des Okapis à la RFO passe de plus de 3 000 en 2015 à moins 1 000 en 2020 (Ministre de l’environnement)

BUNIA, le 21 Octobre 2020 MNCTVCONGO—— Le nombre des Okapis dans la Réserve de faune à Okapis(RFO) en le territoire de Mambasa, dans la province de l’ituri a diminué grandement. Dans une déclaration à la presse, le ministre provincial de l’Ituri en charge de l’environnement, Désiré Nesobange, a affirmé que le nombre est passé de 3 000 à moins de 1 000 en 2020.

« C’est un tableau sombre sur la situation de l’espèce rare Okapi. Il y’a eu diminution de nombre des Okapis ceux qui est dû au braconnage, les coupes de bois, l’exploitation de l’or, la prolifération des groupes armés dans le territoire de Mambasa. La prolifération des groupes armés en territoire de Mambasa constitue une menace sérieuse au niveau de la RFO. », a déclaré Norbert Nesobange dans les propos rapportés par l’agence Congolaise de Presse.

« L’Okapi tend à la disparition si l’État Congolais ne réagit pas dans l’urgence et la population Congolaise et Iturienne de prendre leur conscience, l’Okapi va disparaître et ça restera juste l’histoire. », a-t-il renchéri.

Il sied de dire que les miliciens maï-maï Simba dirigés par Morgan décédé avaient massacré plus de dix (10) Okapis qui vivaient en état de captivité. Aujourd’hui l’absence des Okapis dans l’enclos constitue également un manque à gagner pour le trésor public selon le patron de l’environnement en province de l’ituri.

Rappelons que la réserve de faune à Okapis est une réserve inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, dans la forêt de l’Ituri au Nord-Est de la RD Congo, près des frontières avec le Soudan et l’Ouganda. D’une superficie de 13 726 km2, elle couvre environ un cinquième de l’ensemble forestier. En 1996, leur nombre était estimé entre 3 900 et 6 350, sur une population totale estimée de 10 000 à 20 000 individus. La réserve accueille aussi le Centre de Conservation et de Recherche d’Epulu, sur la rivière Epulu.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 × 2 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?