Monde

Ituri : La société civile monte au créneau après le meurtre du médecin directeur de l’hôpital d’Aungba

BUNIA, Lundi 16 Janvier 2023 MNCTV CONGO—— ; Au cours d’une conférence de presse le dimanche 15 janvier 2023 à Bunia, la société civile de la province de l’Ituri a condamné fermement le meurtre du docteur Ponet Ujuiga Towaso, médecin directeur de l’hôpital Aungba en territoire de Mahagi. Cette structure citoyenne compatie avec la communauté médicale qui par la suite a décrété trois jours de deuil en mémoire de leurs collègues.

Pour le coordonnateur de la société civile de l’Ituri, il est inacceptable dans une province sous état de siège que les groupes armés se prennent pour maîtres de situations et fassent toute leur volonté, sous l’œil impuissant des autorités.  

« Nous nous demandons si nous sommes dans quelle province. Pourtant, sous état de siège, mais, on n’a pas droit à la sécurité. Un médecin qui est censé soigner les miliciens et les civils, on le tue par les armes. Le personnel soignant, les malades de l’hôpital d’Aungba sont tous en débandade. L’Ituri est considéré pour le moment comme une province orpheline ou les lois sont faites par les groupes armés. Ces derniers sont à l’aise dans la province alors que la population qui est censée être protégée par l’Etat est abandonnée », déplore Dieudonné Lossa, qui précise que cet hôpital n’est pas le seul à être victime de la barbarie des groupes armés.

Il estime que « le meurtre du médecin directeur de l’hôpital d’Aungba constitue une grave violation des droits de l’homme et doit interpeler le gouvernement quant à sa responsabilité de protéger la population ». 

Le meurtre du médecin directeur Ponet Ujuiga dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 janvier 2023 avait créé la panique dans le chef de malades internés dans cet hôpital. Ce qui a poussé ces derniers à évacuer le lieu. 

Le personnel médical, ses pairs médecins de l’Ituri ont, dans une correspondance du syndicat de médecins de l’Ituri adressée au gouverneur militaire de cette province le samedi 14 janvier, demandé la garantie de leur sécurité dans différents hôpitaux en province pour une bonne prise en charge des malades. C’est notamment à Kilo, Drodro, Lolwa, Damas et à Kambala, des entités où les groupes armés font la loi.  

Pour sa part, le docteur Sezabo Tamala du conseil provincial de l’ordre des médecins de l’Ituri redoute la fermeture de toutes les structures sanitaires opérationnelles dans les zones sous contrôle des groupes armés au cas où le gouvernement ne leur garantit pas la sécurité.

En décembre 2022, un infirmier superviseur de la zone de santé de Drodro avait été tué par des personnes armées non autrement identifiées.

Un appel lancé au Président de la République par la société civile pour accorder une attention particulière à cette province à la merci de la multiplicité de groupes armés. 

En réponse à leur demande, le porte-parole de l’armée en Ituri, le Lieutenant Jules Ngongo, les a rassuré de la mise en place de toutes les dispositions pour leur permettre de mener leur travail en toute quiétude et des enquêtes sont diligentées pour dénicher le coupable et le déférer devant la justice.

Victor Muhindo

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 21 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?