Monde

Ituri : 6 personnes tuées et 6 autres blessées dans une attaque des miliciens FPIC à Chai en territoire d’Irumu

KOMANDA, le 1er Janvier 2021 MNCTVCONGO—— Six personnes ont été tuées dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo, précisément dans la province de l’Ituri. Selon la société civile locale, des miliciens des Forces Patriotiques et Integrationistes du Congo (FPIC) ont attaqué la barrière de la DGRPI à Chai en groupement Makabo dans le territoire d’Irumu.

Au cours de cette attaque six personnes sont mortes et six autres blessées. Mais aussi des boutiques ont été pillées par ces combattants.

« C’est vers 1 heure du matin du 31 décembre 2020 que Chai est tombé entre les mains des miliciens FPIC. Ces miliciens ont attaqué la barrière de la DGRPI à Chai implantée dans le groupement de Makabo, chefferie de Basili dans le territoire d’Irumu près de la ville de Bunia. Le bilan provisoire fait état de 6 personnes tuées dont 1 agent de DCF (militaire), 1 agent de la DGM et 4 civils. Cependant, six autres ont été grièvement blessées. Ici au-moins quatre boutiques ont été systématiquement pillées par les miliciens de la FPIC », a témoigné ce vendredi matin à Mnctvcongo Munyanderudreru Christophe de l’organisation Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH).

Il a ajouté que les militaires des Forces Armées de la RDC ont poursuivi l’ennemi. Le trafic entre la ville de Bunia et la cité de Komanda qui était interrompu a repris après l’assurance des autorités qui sécurisent la zone.

Il sied de rappeler que ces mêmes miliciens de FPIC avaient attaqué le mercredi 30 decembre 2020 le groupement de Mitego, en chefferie de Bahema Mitego où ils ont pillés cinquante chèvres, et plusieurs biens de valeur. Plus de vingt personnes à Tsamudzanzu à 4 km de Bukiringi sur l’axe Bukiringi _Boga avaient été enlevées avant d’être relâchées tard dans la nuit.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
11 + 2 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?