Monde

Ituri : 154 personnes dont 16 miliciens CODECO qui voulaient attaquer la ville de Bunia arrêtés par les FARDC à Katoni

BUNIA, le 20 décembre 2020 MNCTVCONGO—— Cent cinquante quatre personnes ont été arrêtées par les Forces de sécurité dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo. Selon le communiqué de l’armée congolaise et la Police, il s’agit des personnes qui avaient pour mission d’attaquer la ville de Bunia.

Parmi eux, seize miliciens CODECO arrêtés à Katoni dans le territoire de Djugu à 15 km au Sud de Bunia avec leurs armes et munitions.

« 154 personnes viennent d’être interpellées le samedi 19 décembre 2020, lors d’une opération de bouclage conjoint FARDC-PNC au village Katoni du secteur des Walendu Tatsi sur la route Bunia – Kasenyi en Groupement Bedu-Ezekere. Parmi ces personnes 16 assaillants CODECO/ALC qui en infiltration dans cette localité voulaient mener des attaques dans la ville de Bunia », déclare le porte-parole des FARDC en Ituri, le Lieutenant Jule Ngongo.

Celui-ci ajoute que 15 mineurs sont déjà à la disposition de la Police nationale pour enfants. Les 123 autres seront retournés à Kotoni sans procès.

« En ce qui concerne le bilan matériel nous avons récupéré deux armes de AK-47, un lot important des munitions de type AK-47 , machettes et flèches empoisonnées. Pour cela les Forces Armées Congolaise appellent sa population au calme et à ne pas collaborer avec les ennemis de la paix et celle de Kotoni à ne pas herberger ni collaborer avec les CODECO/ALC. Allons continuer avec toutes les opérations dans l’objectif de nettoyer toute menace de la ville », ajoutent les FARDC dans leur communiqué.

Il faut dire que depuis plus d’une année la province de l’Ituri est secouée par des attaques des groupes armés dont la milice CODECO. Mercredi 16 décembre 2020 au-moins huit personnes avaient été tuées dans des violents affrontements à Komanda en territoire d’Irumu, 75 km de Bunia. La plupart de victimes étaient des présumés combattants de la milice Chini ya Kilima.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 × 24 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?