Monde

Ituri : 11 morts dans une attaque des hommes armés dans le territoire d’Irumu

BUNIA, le 19 Octobre 2020 MNCTVCONGO—— Onze personnes ont été tuées dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo, précisément dans la province de l’Ituri. Selon le député provincial Claude Malabo, des hommes armés ont fait incursion à Irumu Centre, chef lieu du territoire d’Irumu, dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 Octobre 2020. Les victimes sont essentiellement des civils, tués par un groupe armé.

« Nous pouvons confirmer que 11 personnes ont été tuées la nuit du dimanche 18 au lundi 19 Octobre à Irumu Centre par des hommes armés. Les victimes sont des civils. Pour l’instant la situation sécuritaire qui s’est dégradée ces derniers temps dans le territoire d’Irumu est très complexe. La tribu hema avec comme milice ZAÏRE tue le peuple Bira de la tribu Bira et la milice FPIC tue le peuple hema est vice versa. Des recherches continuent il pourrait y avoir d’autres victimes », indique Claude Malabo, député provincial de l’Ituri élu du territoire d’Irumu.

Le président de l’association regroupant les peuples de la tribu Bira, Monsieur Zunana, a pour sa part dans une déclaration appelé les jeunes Bira et Hema au calme et à la retenue, juste après les affrontements qui ont fait des morts.

« La communauté Bira condamne les récents affrontements qui se sont déroulés en territoire d’Irumu. Nous appelons la jeunesse Hema et Bira à la retenue et au calme afin qu’un dialogue puisse être amorcé entre les deux communautés. Ce qui s’est passé ne profitera à personne. l’Ituri a plus besoin de la paix et tout le monde doit apporter sa pierre pour la paix. », a t-il déclaré.

Cependant le Président de la communauté Bira appelle les autorités provinciales à faire des descentes sur terrain afin de dénicher les auteurs de ces actes pour qu’ils soient jugés ; et les organisations humanitaires à apporter assistance aux paisible citoyens.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 18 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?