Monde

Irumu : 8 civils massacrés par les ADF/MTM à Apende [CEPADHO]

IRUMU, le 09 Mars 2021 MNCTVCONGO—— Huit (8) civils ont été massacrés par les rebelles ougandais ADF/MTM dans la nuit du lundi 08 Mars courant à Apende, dans le Groupement Bandavilemba, dans la Chefférie des Walese-Vukutu, en Territoire d’Irumu, Province de l’Ituri, rapporte, ce mardi 09 Mars dans une déclaration, le Centre d’étude pour la Promotion de la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme.

Le CEPADHO qui dit avoir appris avec indignation ce massacre, fustige le fait que ces Terroristes ADF/MTM, aient également incendié une dizaine d’habitations après avoir dévalisé les boutiques, pillé du bétail et des biens de valeur.

Cette Organisation ajoute que ce nouveau massacre « arrive au lendemain d’une incursion de mêmes Jihadhistes qui avait coûté la vie à 2 civils, occasionné plusieurs blessés et le pillage d’habitations et des maisons de commerce à Ndimo, dans la même contrée ».

Par ailleurs, toujours selon Maître Omar Kavota, Vice-président du Conseil d’administration du CEPHADO, qui signe la déclaration, « le matin de lundi 08 Mars courant, Mr Augustin Katsuva, laborantin du Centre de Santé Kabarole en Groupement Basongora, dans le Secteur de Ruwenzori, est tombé dans une embuscade des ADF à Kitschanga, sur l’axe routier Beni-Kasindi. Il a été tué pendant qu’il se rendait à Beni.»

Le CEPADHO qui dit « condamner avec fermeté les tueries survenues à Apende, Ndimo et Kitschanga », déplore qu’en l’espace de deux semaines 55 civils soient tués par les islamistes ADF/MTM.

Cette Structure citoyenne « alerte à cet effet les FARDC et les Casques bleus de la MONUSCO sur la nécessité de renforcer leur présence sur l’axe routier Eringeti-Komanda, aussi qu’elle l’exige sur l’axe routier Beni-Kasindi. Cela en vue de rassurer les populations qui menacent de vider ces axes, au cas où des dispositions urgentes ne sont pas prises pour les sécuriser ».

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
19 + 18 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?