Monde

Haut-Katanga : Vive tension à Kasumbalesa à la suite de l’arrestation du leader de la base Bilanga Isaac Tshiswaka

KASUMBALESA, le 18 Janvier 2021 MNCTVCONGO—— La ville frontalière de Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga s’est réveillée sous une forte tension ce lundi 18 Janvier 2021. À la base un soulèvement d’un groupe de militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel, à la suite de l’arrestation du leader de la base Bilanga Isaac Tshiswaka.

Selon une source sur place, tout à commencer par l’assaut de la Police qui est allée récupérer Isaac Tshiswaka vers 3h du matin. Vers 6h ses troupes ont commencé à se réunir, parmi lesquels quelques membres de la base Bilanga. Accompagnés de quelques vagabonds, ils se sont lancés sur terrain sur la route Lubumbashi – Kasumbalesa, pillant des biens des privés à leur passage.

Ensuite, ils se sont rendus au domicile du président fédéral de l’UDPS/Kasumbalesa Gabriel Tshimanga et ont mis le feu sur sa maison, à peu près deux bâtiments. Comme si cela ne suffisait pas, ils sont allés également chez le vice-président fédéral Didier Tiani où ils ont pillé et démoli la maison.

Notre source indique que plusieurs manifestations ont été interpellés par la police qui estime qu’il ne s’agissait pas des militants de l’UDPS mais plutôt des vagabonds et partisans d’Isaac Tshiswaka. On note également quelques blessés lors des échauffourées entre la Police et les manifestants, dont une femme qui a reçu une balle et qui a été acheminée dans un hôpital de la place pour des soins appropriés.

Les activités socio-économiques sont restées paralysées dans cette partie de la province du Haut-Katanga toute la matinée et n’ont commencé à reprendre petit à petit qu’autour de 12h.

Accusé par le gouvernement provincial de favoriser la contrebande au poste frontalier de Kasumbalesa, Isaac Tshiswaka était recherché par la police à la suite de la destruction par les autorités de la base Bilanga, dont il était leader.

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 + 9 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?