Monde

Haut-Katanga : l’élection du nouveau Bureau définitif de l’Assemblée provinciale fixée au samedi 20 Février

LUBUMBASHI, le 16 Février 2021 MNCTVCONGO—— Après la destitution du Freddy Kashoba, le Bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga a rendu public, ce mardi 16 Février 2021, le calendrier électoral en vue de l’élection du nouveau Bureau définitif. 

Selon ce calendrier qui entre dans le cadre de la session extraordinaire de Janvier, le dépôt des candidatures aux différents postes à pourvoir est prévu ce mercredi 17 Février, la publication et l’affichage des candidatures retenues le jeudi 18 Février, alors que la campagne électorale est fixée au vendredi 19 Février au cours d’une séance plénière. 

L’élection proprement dite des membres du nouveau Bureau définitif et leur installation interviendront le samedi 20 Février prochain. 

Pour rappel, Freddy Kashoba et 3 autres membres de son Bureau ont été déchus de leurs fonctions le vendredi 12 Février 2021 dernier, à la suite des pétitions de déchéance initiées contre eux. La première pétition visait le président du Bureau et la seconde les 4 autres membres du Bureau.

Il était reproché au président Kashoba, notamment l’absence de l’orthodoxie dans la gestion financière de cet organe délibérant et le manque de considération en public à l’égard de ses collègues députés et ; aux quatre autres membres du Bureau à savoir le Vice-président, le Rapporteur, le Rapporteur adjoint et le questeur la faute grave et l’incompétence criante. 

Le Rapporteur Jean de Dieu Mulenda Ebondo avait lui déposé sa démission au Bureau d’âge, peu avant le début de la plénière consacrée à l’examen et au vote des pétitions. 

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
18 ⁄ 6 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?