Monde

Haut-Katanga : le RRSSJ appelle à la libération de 9 personnes détenues en prison depuis 9 ans sans jugement

LUBUMBASHI, le 07 Mai 2021 MNCTV—— Le Réseau pour la réforme du secteur de secteur et de la justice (RRSSJ/KATANGA) plaide pour l’examen urgent des dossiers de 9 personnes détenues à la prison de la Kasapa à Lubumbashi depuis 9 ans sans jamais être jugés. 

Selon le RRSSJ/KATANGA, ces détenus font partie de 15 personnes à être arrêtées par les éléments de FARDC en patrouille dans les campements des champs aux environs du village Kyalwe, Groupement Musabila dans le territoire de Mitwaba en 2012 et acheminés à Mitwaba et puis à la Prison de Kipushi sous prétexte qu’ils sont insurgés Maï-maï.

Ils ont commencé par passer plus de 7 ans de détention dans la prison Kipushi sans jugement. Période au cours de laquelle 4 ont trouvé la mort suite aux conditions carcérales difficiles et deux autres qualifiés des mineurs avaient été libérés grâce à la médiation menée par le CICR.

Neuf transférés à la Prison Kasapa dans le Processus de désengorger celle de Kipushi viennent de totaliser 9 ans sans jugement dans le centre de rééducation et resocialisation de la Kasapa, précise RRSSJ/KATANGA. 

Il ‘agit des nommés :

1.Banze Kalolo (Alias Marocain)

2.Bulongo Kalumba Papy

3.Ilunga Wa Kayombo Eustache

4.Kafita Maleji Jean Pierre

5.Kamwanya Henriette

6.Mabinga Kisolo

7.Mabotu wa Kumbwe Gérôme

8.Museka wa Maloba Ferdinand

9.Seya Kanyaka Jean Marie.

Pour ce Réseau, « cette situation qui viole les règles minima pour des personnes en détention et différents instruments internationaux et régionaux en matière de la promotion des droits de l’homme auxquels la RDC est partie prenante, la constitution du Pays et le sens humain, nécessite l’attention des autorités judiciaires et politico-administratives au niveau du Haut-Katanga pour soit sa régularisation ou relaxation tout simplement de tous détenus ». 

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 + 1 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?