Monde

Haut-Katanga : Le président de l’Assemblée provinciale et trois autres membres du Bureau déchus de leurs fonctions

LUBUMBASHI, le 12 Février 2021 MNCTVCONGO—— L’Assemblée provinciale du Haut-Katanga a procédé à l’examen de deux pétitions de déchéance initiées contre les membres de son Bureau. La première pétition visait le président du Bureau et la seconde les 4 autres membres du Bureau.

C’était au cours de la séance plénière tenue ce vendredi 12 Février 2021 au siège de l’organe [le bâtiment du trente juin de Lubumbashi] sous la direction du président du Bureau d’âge, le doyen d’âge Antoine Gabriel Kyungu Wakumwanza, assisté de deux secrétaires, les députés Benjamin Ngoie Kalumba Tridon et Kakudji Yumba Mike.

Au terme du vote organisé après la lecture des pétitions et la présentation des moyens de défense par les incriminés, le président du Bureau, Kashoba Lubi Kibwe Freddy, a été déchu de ses fonctions. Sur les 46 députés provinciaux ayant pris part au scrutin, 28 ont voté pour la motion et 18 contre.

Il était reproché au président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, notamment l’absence de l’orthodoxie dans la gestion financière de cet organe délibérant, manque de considération en public à l’égard de ses collègues députés, non paiement des groupes parlementaires, prise des décisions unilatérales, ainsi que la monopolisation de la signature de retrait dans le compte de l’Assemblée sans contreseing.

Accusés de faute grave et incompétence, trois autres membres du Bureau à savoir le Vice-président Dieudonné Pablo Ngwej, le Rapporteur adjoint ainsi que le Questeur ont également été déchus. Pour le premier, 30 députés sur les 46 présents ont voté pour la pétition et 16 contre, même chose pour les deux autres.

Également visé par la deuxième pétition, le Rapporteur Jean de Dieu Mulenda Ebondo a lui déposé sa démission au Bureau d’âge, peu avant le début de la plénière.

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
2 + 6 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?