Monde

Haut-Katanga : Le Premier ministre lance l’enrôlement en s’enrôlant à Lubumbashi

LUBUMBASHI, Mercredi 25 Janvier 2023 MNCTV CONGO—— ; L’opération d’enrôlement des électeurs a bel et bien démarré dans la province du Haut-Katanga, une des provinces constituant la deuxième zone opérationnelle, ce mercredi 25 Janvier 2023. C’est le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui a lancé cette activité à partir de la ville de Lubumbashi. 

Le chef du gouvernement s’est enrôlé, aux environs de midi, au centre d’inscription du Collège Imara Saint François de Sales, situé au centre ville de Lubumbashi. Il était accompagné du gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, du président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga Michel Katebe Ngoy, du nouveau maire de la ville de Lubumbashi ainsi que de quelques membres de son gouvernement, dont Guy Loando Mboyo et Augustin Kibassa Maliba. 

Des membres des partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation dans le Haut-Katanga sont également venus accompagner le Premier ministre dans l’accomplissement de son devoir citoyen. 

Devant la presse, brandissant sa carte d’électeur, Jean Michel Sama Lukonde a appelé la population Haut-Katangaise à faire de même. 

« Je voudrais d’abord dire que c’est fait, j’ai ma carte. Et je vous demande bien-sûr à tous de faire comme moi, comme il nous a été demandé dans notre rôle civique de nous enrôler. Ici je suis venu au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République lancer l’opération d’enrôlement dans le deuxième aire de la République. Comme on l’a dit, ça concerne neuf provinces. La province particulière où je suis ici c’est la province du Haut-Katanga et toute à l’heure moi j’ai pu me faire enrôler et c’est une indication aussi en terme d’identification parce après l’ONIP prendra le relais dans le but de délivrer la carte d’identité », a-t-il déclaré, avant de demander à ceux qui le peuvent de faire un pré-enregistrement au travers l’application de la CENI pour gagner du temps. 

« Pour le reste c’était juste cette invitation, cette sensibilisation à faire. Pas seulement à notre niveau mais aussi au niveau des relais des autorités provinciales qui nous ont accompagné dans cette opération pour inviter toute la population congolaise, du moins ceux qui sont en âge de voter et qui le seront le 20 décembre 2023, de s’enrôler massivement pour choisir les dirigeants qu’ils voudraient avoir demain », a ajouté le Chef du gouvernement. 

La province du Haut-Katanga compte 551 centres, dont 118 pour la ville de Lubumbashi contre 90 en 2018. Le nombre d’électeurs attendus pour la province va au-delà de trois millions.

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 23 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?