Monde

Haut-Katanga : Le nouveau Commissaire provincial en charge des transports et tourisme, Jonas Rubuz, démissionne de ses fonctions

LUBUMBASHI, le 23 Mars 2021 MNCTVCONGO—— Nommé Commissaire provincial des transports et tourisme dans le nouveau gouvernement provincial dit de l’Union sacrée de la Nation, l’ingénieur Kabawang Rubuz Jonas-Pierre a démissionné de ses nouvelles fonctions.  

Dans sa lettre de démission adressée au gouverneur de province, ce mardi 23 Mars 2021, ce cadre du parti présidentiel Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) évoque des raisons de convenance personnelle pour justifier sa décision. Il remercie tout de même l’autorité provinciale et promet d’être toujours disponible à accompagner les actions du gouvernement en temps utiles. 

Pour rappel, l’ingénieur Kabawang Rubuz Jonas-Pierre avait été nommé Commissaire provincial des transports et tourisme, le 17 Mars dernier, lors du remaniement du gouvernement provincial dans le cadre de l’Union sacrée de la Nation prônée par le Président Félix Tshisekedi. 

Le même jour, à la suite d’une pression de l’UDPS réclamant un changement dans la composition de ce nouveau gouvernement, une rumeur l’avait envoyé au ministère provincial des Mines et Hydrocarbures en lieu et place de M. Georges Mawine, cadre de Ensemble pour la République, nommé le même jour. 

Depuis, une confusion a régné à ce sujet dans le chef de l’opinion Haut-Katangaise jusqu’au jour de la remise et reprise lundi 22 Mars lorsque finalement M. Georges Mawine a pris officiellement ses fonctions de Ministre provincial des Mines et hydrocarbures. 

À noter que la base de l’UDPS dans le Haut-Katanga continue à exercer une pression sur le gouverneur Jacques Kyabula afin que l’ingénieur Rubuz soit nommé aux Mines et Hydrocarbures. Une marche de protestation aurait même été prévue. 

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
6 × 11 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?