Monde

Haut-Katanga : l’Asbl Nouvelle Vision de la Jeunesse Congolaise plaide pour l’achèvement des travaux d’aménagement du site de Lumumba

LUBUMBASHI, le 18 Janvier 2021 MNCTVCONGO—— À l’occasion de la commémoration des 60 ans d’anniversaire de l’assassinat du premier premier ministre et héros national Patrice Emery Lumumba, le 17 Janvier 2021, les jeunes réunis au sein de l’association Nouvelle Vision de la Jeunesse congolaise (NVJC) ont effectué une visite au site touristique construit au lieu où la scène de l’assassinat s’était déroulée.

Sur place les jeunes de la NVJC ont été guidés par Monsieur Ngoie wa Ngoie, l’un des gardiens du site et descendant d’un habitant du qui aurait vécu la scène de l’assassinat de Lumumba. Celui-ci est revenu sur les faits tels qu’ils lui ont été relaté par son Grand Père.

Les jeunes de la NVJC ont visité tour à tour, avec explications à l’appuie, l’arbre où Patrice Emery Lumumba et ses compagnons Joseph Okito et Maurice Mpolo ont été abattus, le lieu où ils ont été d’abord ensevelis avant d’être coupés en morceaux pour être par la suite jetté dans l’acide, le mausolée construit en mémoire de Lumumba, mais aussi l’avion qui les avait transporter de Kinshasa vers le Katanga.

Parcourant le site, les membres de la NVJC ont reçu une révélation étonnante. Trois arbres poussés derrière l’arbre principal de l’assassinat qui représenteraient selon les explications de Monsieur Ngoie Wa Ngoie, Joseph Okito, Patrice Lumumba et Maurice Mpolo.

Estimant que ce site riche en histoire est délaissé, les jeunes de la NVJC appellent les autorités à achever les travaux sur ce site, afin de mieux conserver l’histoire qu’il renferme. « Aujourd’hui nous sommes dans ce site où notre héros national Patrice Emery Lumumba fut assassiné. Ensemble avec vous nous avons découvert le site et vous allez constater que c’est un site riche en histoire mais délaissé à son triste sort. C’est ainsi que nous avons préféré faire la descente sur ce lieu », a déclaré Toussaint Manita, Coordonnateur national de cette structure sans but lucratif.

« Nous Nouvelle Vision de la Jeunesse Congolaise nous avons comme souci de faire de ce lieu un site touristique qui va permettre de conserver l’histoire. Regardez l’afflux du monde. Il y a des gens qui sont venus visiter le site. Mais il est délaissé vous pouvez voir ici nous sommes on a prévu d’ériger un mausolée à son honneur mais vous pouvez voir l’état où se trouve ce lieu n’est pas bon. C’est ainsi que nous faisons appel aux personnes de bonne volonté et aux autorités d’écouter notre voix, afin de faire de ce lieu un site touristique qui va permettre de conserver cette histoire », a-t-il ajouté.

À noter que lors de son passage la veille sur ce site, le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a noté la nécessité d’achever les travaux d’aménagement de cet immense temple mémorial et touristique.

Situé à 50 kilomètres de la ville de Lubumbashi, sur la route Lubumbashi – Likasi, plus précisément au village Shilatembo, le site touristique de Lumumba a été construit par l’ancien gouverneur Jean Claude Kazembe Musonda en 2016. Cependant depuis son départ de la tête de la province, les travaux d’aménagement de ce lieu n’ont jamais été achevés.

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
17 + 25 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?