Monde

Haut-Katanga : Lancement officiel du mouvement citoyen “Demain c’est loin”

LUBUMBASHI, le 13 Février 2021 MNCTVCONGO—— Un nouveau mouvement citoyen vient de voir le jour en République démocratique du Congo. Il s’agit de l’Association Sans But Lucratif “Demain c’est loin”, qui a été lancée officiellement ce samedi 13 Février 2021 à Lubumbashi, dans le province du Haut-Katanga. 

La cérémonie solennelle de lancement a vécu au bâtiment du 30 Juin, siège de l’Assemblée provinciale en présence de plusieurs autorités politico-administratives, des autorités policières, militaires, judiciaires, des représentants d’autres ASBL, ONG, ONGD, Partis politiques, la société civile, ainsi que des membres du mouvement. 

Avec comme devise Conscience, Travail et Juste, l’Asbl “Demain c’est loin” se veut être un mouvement citoyen, démocratique, non violent et panafricaine dont l’action sera centrée sur trois axes à savoir : l’engagement citoyen et diplomatique ; la participation démocratique en RDC ; ainsi que l’innovation sociale, a déclaré son initiateur, M. Génie Nabi Mwenze dans son mot de circonstance. 

Dans son premier axe, a-t-il expliqué, le mouvement DCL s’est donné la mission de lutter pour l’unité africaine et vise à créer les Etats Unis d’Afrique. Quant à son combat démocratique le mouvement s’est engagé à apprendre à ses membres mais aussi à tous les congolais les vrais principes et valeurs démocratiques ; et enfin, sur son axe de l’innovation sociale, l’Asbl souhaite accompagner la population dans ses entreprises afin d’assurer son autonomisation, en initiant des projets communautaires notamment dans les domaines agricole, et environnementale. 

Génie Mwenze a invité les membres du mouvement à avoir une conscience éveillée, un esprit de travail et à pratiquer et respecter la justice. 

Pour matérialiser la vision de cette Asbl, c’est une grande équipe de Coordination qui a été mise en place et présentée à l’assistance, chapeautée par un Coordonnateur [M. Berlin Makobo], assisté d’un Coordonnateur adjoint chargé de l’administration [M. Joël Ilunga] et d’un Vice Coordonnateur adjoint [M. Kilufia Ngosa Eddy].

Il y a aussi un secrétaire et secrétaire adjoint, un rapporteur et son adjoint, mais aussi 7 administrateurs de 7 communes de la ville de Lubumbashi. Cependant, le mouvement devrait s’étendre sur l’ensemble du territoire RD Congolais et du continent africain, a précisé son initiateur. 

« Notre thème est comme toujours de l’unité africaine, c’est le thème principal de cette journée.  Nous nous sommes adressés aux africains et au monde en général que le jour où l’Afrique devrait s’unir n’est plus à voir dans l’avenir, ça s’appelle aujourd’hui. C’est le sens principal. Nous sommes attelés sur ce sujet là de l’unité africaine afin de pouvoir lutter pour sa libération totale », a souligné M. Génie Nabi Mwenze.

La cérémonie de ce jour a été ponctuée par la signature dans le livre d’or par les membres de la coordination de l’Asbl ainsi que les invités de marque. 

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
6 × 27 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?