Monde

Haut-Katanga : Lancement officiel des activités de lutte contre le SIDA

KINSHASA, le 02 décembre 2020 MNCTVCONGO—— La 32ème Journée Mondiale de lutte contre le SIDA a été célébrée ce mardi 1er décembre 2020 à travers le monde. En République démocratique du Congo, la journée a été célébrée sous le thème : « soyons solidaires et responsables pour vaincre le VIH/SIDA d’ici 2030 ». 

À cette occasion, une manifestation a vécu dans l’enceinte du Bureau de la Commune Annexe à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, rapporte la Cellule de Communication de ladite Commune au travers son Compte Facebook. 

Au cours de cette cérémonie, le Ministre provincial de la santé publique, Joseph Nsambi Bulanda, a lancé officiellement les activités avec l’appui du Conseil provincial multisectoriel de lutte contre le Sida du Haut-Katanga et les partenaires  techniques du secteur.

Dans son adresse à l’assistance, le patron de la santé a souligné l’engagement du gouvernement provincial, qui prévoit une ligne  budgétaire exercice 2021, dans la lutte contre ce fléau du siècle qui présente, à ce jour, une situation encore plus inquiétante et alarmante aux côtés de la Covid-19.

Bien avant l’intervention du Ministre, le Bourgmestre de la Commune Annexe, commune hôte de la manifestation, Rémy Munsense Mukoma, a prononcé le mot de bienvenue suivi  des plusieurs autres dont celui d’introduction et orientation du SEP PNMLS/Haut-Katanga.

Plusieurs autres autorités politiques et sécuritaires, les partenaires techniques du secteur, les bourgmestres des communes, les cadres de base, les journalistes, les invités et la population environnante, ont pris part à cette cérémonie, qui s’est clôturée par la visite des standards de dépistage et d’ exposition des préservatifs. Plusieurs personnes se sont faites volontairement dépister pour connaître leur état sérologique.

Il faut dire que le choix de la commune Annexe s’aligne dans le programme de responsabiliser et d’ impliquer les entités territoriales décentralisées dans la sensibilisation et la prévention.

À noter que le mois de décembre est consacré à la lutte contre le SIDA. 

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
20 + 26 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?