Monde

Haut-Katanga : La société civile alerte sur le risque de dégradation de la situation sécuritaire si les services de sécurité n’y prennent garde

LUBUMBASHI, le 13 Avril 2021 MNCTVCONGO—— Après plus de trois ans passés sous une crise sécuritaire alarmante, la province du Haut-Katanga connaît depuis le début de l’année 2021 une accalmie sur le plan sécuritaire. Les cas de vols en mains armées ont sensiblement baissé à Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa qui étaient les principaux foyers de l’insécurité en province. 

Cependant, la situation risquerait de se dégrader à nouveau si les services de sécurité n’y prennent pas garde, alerte la thématique Gouvernance sécuritaire du cadre de concertation de la société civile en province. 

Selon M. Bertin Tshoz, team leader de ladite thématique, dans toutes les villes du Haut-Katanga la plupart des numéros des CCO (Centres de Coordination des Opérations) sont redevenus inactifs. « Surtout les numéros de CCO communaux si vous appelez les numéros sont dans les appareils privés. La population est obligée de passer par les bons officiers ou les connaissances pour avoir les secours. », déplore-t-il. 

À l’en croire, cette situation retarde les interventions sur terrain. À ces jours, le temps de l’intervention passe de 15 minutes à 45 minutes. 

« Donc les services d’urgence doivent  nous aider surtout que nous faisons face aux criminels des quartiers limités dans leurs mouvements et la population frappée par le couvre feu donc pas de secours venant des voisins.», plaide Bertin Tshoz. 

La thématique Gouvernance sécuritaire du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga appelle par ailleurs l’autorité Nationale et Provinciale à ajouter « les véhicules intervention de la Police pour les endroits où il y’a l’accessibilité des voitures Toyota Corona et les zones difficiles des jeeps cruiser ». 

Elle appelle également la population à continuer à dénoncer les bandits et que les autorités communales informent la population sur les vrais numéros des CCO de chaque commune. 

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
26 − 11 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?