Monde

Haut-Katanga : Baba Zive le chef milicien caché d’une dissidence des maï-maï Bakata Katanga ?

LUBUMBASHI, le 20 Mars 2021 MNCTVCONGO—— Des révélations ne cessent de tomber au sujet de l’ancien Ministre provincial en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières du Haut-Katanga, Bobo Malulu alias Baba Zive. 

Après l’alerte du mouvement citoyen Congo Béni dénonçant le fait que ce dernier cacherait dans sa ferme des miliciens maï-maï Bakata Katanga qui seraient autrefois cachés par l’ancien inspecteur général de l’armée John Numbi, voici une nouvelle révélation allant dans le même sens. 

En effet, selon une source sûre du ministère de l’intérieur, Bobo Malulu alias Baba Zive qui est propriétaire d’un réseau établissements scolaires, aurait recruté parmi les élèves de ses écoles pour renforcer une dissidence contre Gédéon Kyungu, seigneur de guerre en cavale et chef des maï-maï Bakata Katanga. 

Cette dissidence entretenue par Bobo Malulu depuis plusieurs années, ajoute notre source, « serait très active dans la commune de la Ruashi, l’une des 7 communes de Lubumbashi et serait en conflit avec Gédéon Kyungu qui réclame par ailleurs un débat télévisé avec lui ».

Pour rappel, plusieurs incursions des miliciens Bakata Katanga à Lubumbashi ont eu lieu alors que M. Bobo Malulu était Ministre provincial de l’intérieur et sécurité entre 2019 et 2020. Incapable de maîtriser la situation sécuritaire en province, il avait remplacé par M. Fulbert Kunda Milundu qui lui aussi sera remplacé plus tard. 

La Rédaction

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?