Monde

Haut-Katanga : Après Kapolwe gare, le village Lwambo désormais connecté au courant électrique

LUBUMBASHI, le 10 Janvier 2020 MNCTVCONGO—— Situé à plus de 150 kilomètres de Lubumbashi sur la route Kolwezi dans le territoire de Kambove, le village Lwambo est désormais connecté à l’énergie électrique. C’est le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe qui a procédé la cérémonie de lancement de la distribution de l’électricité dans cette partie de la province du Haut-Katanga.

Selon la cellule de communication du gouvernorat, « tout le village situé sur la route Kolwezi s’est déplacé vers la cabine où le Gouverneur Jacques Kyabula a appuyé sur le bouton pour que la lumière soit », ce dimanche 11 Janvier 2020.

« Kambove est le territoire le plus riche en cuivre et en cobalt avec plus de 36 usines d’exploitation mais la population souffre 36 fois plus du manque d’eau, d’électricité et de beaucoup de choses », a déploré l’autorité provinciale à l’occasion.

Pour les villageois c’est un grand jour. Saluant le geste du gouvernement provincial, le chef de la SNEL du Haut-Katanga, le chef des terres du Disanga, le Député National le Mulopwe Pemba Moto ont tous estimé « L’adduction au courant électrique est la clé du développement de Lwambo ».

Il faut dire que le village Lwambo est le deuxième village du territoire de Kambove à être connecté au courant électrique après Kapolwe gare (route Likasi) il y a au moins un mois.

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 11 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?