Monde

Haut-Katanga : À Lubumbashi pour lancer l’enrôlement, le PM Sama Lukonde appelle les Haut-Katangais à s’enrôler massivement

LUBUMBASHI, Mardi 24 Janvier 2023 MNCTV CONGO—— ; Ce mercredi 25 Janvier 2023, la commission électorale nationale indépendante (CENI) va lancer les opérations d’enregistrement et enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 2. La province du Haut-Katanga fait partie des provinces qui constituent ladite aire. 

Pour donner le go de ces opérations dans cette province que dirige Jacques Kyabula Katwe, le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a atterri ce mardi 24 Janvier à Lubumbashi. Accompagné de quelques membres de son gouvernement, dont les ministres Patrick Muyaya, Guy Loando, Eberande et Kibassa Maliba, le chef du gouvernement a été accueilli à l’aéroport par les autorités de la province ainsi que de nombreux partisans des partis politiques membres de l’union sacrée de la nation. 

Tenant un meeting à la place de la poste juste après son arrivée dans la capitale du cuivre, Jean Michel Sama Lukonde a profité de l’occasion pour sensibiliser la population du Haut-Katanga à s’enrôler massivement. 

« Mon message est que demain, le processus d’enrôlement commence. Ces enrôlements demandent que nous tous, partons nous faire enrôler. D’ailleurs moi même je vais montrer l’exemple à Imara. Et nous voulons que tous les enfants du Haut-Katanga, de l’Union sacrée, partent se faire enrôler pour que le jour des élections, nous puissions avoir l’occasion de nous revoir pour montrer notre force », a-t-il déclaré dans des propos rapportés par nos confrères de 7sur7.cd. 

Du côté du bureau exécutif de la CENI dans le Haut-Katanga l’on signale que tout est pour que l’enrôlement soit lancé dans la province. « Tout est fin prêt. Nous comptons sur les différents responsables d’écoles de Lubumbashi dans l’accompagnement  de la CENI qui lance ce mercredi 25 janvier 2023 les opérations de révision du fichier électoral dans la deuxième aire opérationnelle », a dit à la Radio Don Bosco, une radio émettant dans la ville de Lubumbashi, Mymy Fabienne Mukulumoya, secrétaire exécutive de la CENI/Haut-Katanga. 

À noter que la province du Haut-Katanga compte 551 centres, dont 118 pour la ville de Lubumbashi contre 90 en 2018. Le nombre d’électeurs attendus pour la province va au-delà de trois millions. 

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
38 ⁄ 19 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?