Monde

Goma : Les syndicats des enseignants appellent à une grande manifestation pour exiger la réouverture des écoles et Universités

GOMA, le 18 Janvier 2021 MNCTVCONGO—— Les enseignants réunis au sein du FOSYNAT Nord-Kivu ont appelé ce lundi 18 Janvier dans un communiqué leurs collègues et étudiants à manifester le 20 janvier 2021 pour réclamer la réouverture des activités académiques et scolaires. À en croire ces enseignants, rien ne justifie la fermeture des écoles et Universités, pourtant que d’autres secteurs fonctionnent normalement.

« Tous les enseignants, étudiants et acteurs de la société civile du NK seront dans la rue ce mercredi 20 janvier 2021 pour réclamer la réouverture des activités scolaires et académiques », peut-on lire dans ce communiqué.

Le Professeur Bahala Shamavu Innocent, président provincial de la FOSYNAT/Nord-Kivu précise que la marche partira de l’ ISC Goma à 9h00 et prendra la route Goma-Saké pour chuter à l’hôtel du Gouvernement. Quant aux exigences de la pandémie COVID-19, il explique que « les mesures barrières seront respectées comme dans des marchés, bars, transport en commun, des églises, Nganda, bateaux et autres ». « Venez sauver l’éducation de nos enfants », s’est-t-il exclamé.

Cette annonce intervient après celle de la Lucha_RDC_Afrique qui a demandé au Gouvernement Congolais de sauver l’éducation Congolaise en permettant le retour des élèves dans les écoles dans le strict respect des mesures barrières. Il y a une semaine, l’UNICEF a même dans ce même angle d’idée plaidé auprès aux autorités congolaises pour la réouverture des écoles. Jusque-là aucune réaction de Kinshasa.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 × 19 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?