Monde

Goma : Les déplacés de guerre victimes des maladies liées à l’insalubrité dans le site de Don Bosco Ngangi

GOMA, Vendredi 09 décembre 2022 MNCTV CONGO—— ; D’après les déplacés du site Don Bosco Ngangi en commune de Karisimbi, quartier Majengo en ville de Goma, des odeurs nauséabondes occasionnées par le manque de propreté dans les installations sanitaires seraient parmi les vecteurs de transmission des certaines maladies notamment le choléra. 

Ces déplacés de guerre craignent pour leur santé qui est en danger à la suite des installations hygiéniques mal entretenues. Pour eux, les mauvaises odeurs viennent de l’intérieur des latrines par manque de médicaments efficaces pour en anéantir.

« On nous a construit des latrines, mais nous sentons des odeurs insurmontables pour la santé et cela nous amène à être victimes du choléra. Nous faisons de notre mieux pour la propreté mais sans succès. Il nous faut des médicaments appropriés pour mettre dans des latrines afin d’y remédier », a déclaré un des déplacés. 

De l’autre côté, Madame Kavira Kamala, une des Hygiénistes chargée de l’hygiène et suivi de propreté des latrines demande à tous les déplacés de bien prendre soin de ces installations sanitaires afin de lutter contre la propagation des maladies dues à l’insalubrité. À elle d’ajouter que les médicaments sont déjà disponibles pour l’hygiène dans tout le site de Don Bosco Ngangi.

En rappel, plusieurs cas de Choléra sont déjà enregistrés dans des différents sites des déplacés en Territoire de Nyiragongo et dans quelques quartiers de la ville de Goma depuis que les populations ont fui les affrontements entre les FARDC et le M23 en territoire de Rutshuru et Nyiragongo.

Goma, Justin Panzu 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 × 28 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?