Monde

Goma : Félix Momat clôture la formation sur l’élaboration des édits budgétaires et la gestion des finances publiques

GOMA, le 08 octobre 2020 MNCTVCONGO—— Le professeur Félix Momat Kitenge, Vice-Ministre du Budget, a clôturé mercredi 07 octobre 2020 à Goma, dans la province du Nord-Kivu, l’atelier sur l’élaboration des édits budgétaires, la gestion des finances publiques et du fichier de référence de la paie des agents et fonctionnaires de l’État en province.

Ont pris part à cet atelier de formation les Ministres provinciaux du budget, des finances et de la fonction publique avec leurs chefs des divisions correspondants de 4 provinces à savoir le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Maniema et le Tanganyika.

Pendant 3 jours, les travaux de réflexion et d’échange d’expériences ont tourné autour de 6 axes répartis en 12 panels.

Se confiant à la presse au sortir de l’atelier, le Vice-Ministre du Budget Félix Momat est revenu sur les objectifs poursuivis par cette formation.

« Premièrement, l’accompagnement des provinces dans l’élaboration des Édits budgétaires. Vous savez que au niveau national comme au niveau provincial les Assemblées sont en pleine session budgétaire ; deuxièmement, la gestion saine des finances publiques, en adéquation avec la loi des finances publiques, la Lofip, la constitution de la République et les différents textes réglementaires du pays ; troisièmement c’est dans le cadre de l’opération zéro fictif, la gestion du fichier de la paie pour les agents et fonctionnaires de l’État. », a-t-il expliqué.

« Il y a eu beaucoup d’exposés, beaucoup d’échanges d’expériences au niveau de trois instances de pouvoir : les entités territoriales décentralisées, les provinces et le niveau national. Nous avons conclu par une série de recommandations qui seront présentées aux différentes hiérarchies en province et au niveau national et pour lesquelles nous souhaitons l’exécution rapide. », a ajouté Félix Momat.

Il faut noter que la cérémonie de clôture a connu la participation de la Vice-gouverneur du Nord-Kivu, le président de l’Assemblée provinciale et le Ministre provincial du Budget.

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 × 30 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?